Incarnations
Charles Dauvergne2021

Jacques Lambda est un collecteur : il recueille les récits de vie des gens et en fait des histoires. Il rencontre le comte de la Morinais, un personnage farfelu, amateur de bon vin, au château de la Morinais, une vieille bâtisse délabrée qui part en ruine. Celui-ci l'entraîne dans une aventure extravagante. Jacques Lambda fait des sauts dans le passé et raconte la vie de six habitants qui se sont succédés au cours des siècles dans la propriété. Et ses histoires sont si vivantes qu'on jurerait en les lisant, qu'il les a vécues pour de vrai.

L'histoire se répète au fil des incarnations : encouragé par un ami, un jeune homme de bonne famille se lance dans une carrière artistique, malgré la désapprobation de son père. À la suite d'un dépit amoureux, il se réfugie au couvent et son ami prend sa place au château. Jacques Lambda développe les différentes versions de l'histoire sous le Second Empire, sous la Révolution, dans le fanatisme de l'Inquisition, puis dans l'anarchie de la guerre de Cent Ans sous Charles VII, dans les turpitudes de la guerre de succession de Bretagne et enfin, au départ des Croisades.

Sous la conduite de son mentor, Jacques Lambda va découvrir à travers les déconvenues et les désillusions de l'aventure, que toutes ces vies qu'il raconte ne sont qu'une seule et même histoire, la sienne, l'histoire d'un homme armé d'un stylo à pompe Waterman plume or, en quête de l'Amour.

2021 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 281 pages | Format : ePub | Sortie : 4 février 2021 | ISBN : 9791026276104