Indian killer

16.8

Seattle, un assassin tue des Blancs, les scalpe et dépose deux plumes de hibou sur leur corps : terreur sur la ville, tourmente parmi la communauté indienne que ces crimes désignent à la vindicte générale. Ainsi va naître la légende du "tueur indien", justicier pour les uns, psychopathe pour les autres... Pendant ce temps, un jeune Indien adopté par un couple de Blancs sombre dans la folie... Thriller ? Roman noir ? Indian Killer en a toutes les apparences et les qualités. Mais le nouveau roman de ce jeune écrivain d'origine indienne, grand espoir de la littérature américaine, transcende les lois du genre. Livre sombre et fascinant, il met en accusation une société minée par la discrimination et, au-delà, s'interroge sur la condition humaine, l'identité, la haine. Avec ce mélange de poésie, de colère et d'humour que la critique avait remarqué à la parution d'Indian Blues, son premier roman, Sherman Alexie apporte une nouvelle dimension à son oeuvre inclassable. Un roman pessimiste et violent, écrit, comme le fut Un enfant du pays de Richard Wright, par un auteur appartenant à une minorité, mais dont la voix est universelle.

Titre original : Indian killer

2000 Editions 10/18 (Domaine étranger)

1998 Editions Albin Michel (Terres d'Amérique)

2008 Editions Grove Atlantic

Anglaise Langue anglaise | 420 pages | ISBN : 9780802143570

• Drunkenness Books Le 10 Août 2014 à 10:20
    Un livre sombre et dur qui pousse ses lecteurs à s'interroger sur l'avenir d'une société plus désabusée que jamais et sur l'intégration des minorités.
  • Murasaki Le 06 Mai 2019 à 18:32
    Je découvre ce romancier d'origine Spokane et Coeur-d-Alène qui a grandi dans une réserve et est devenu un auteur et poète reconnu. Un bon thriller, très sombre, entre rêve et réalité et la voix âpre d'un peuple qui a subi une injustice irréparable.