Je ne suis pas sorcier !
Pie Tshibanda2005

14.3

Parce que le fils du chef de village est mort dans d'étranges circonstances, le jeune Ngeleka, bossu, se voit injustement accusé de sorcellerie. Privé de l'innocence propre à l'enfance, il est contraint de quitter les lieux avec sa famille. Commence alors pour lui un long chemin d'errance, qui le verra croiser d'autres victimes de la superstition populaire. Car ce sont toujours les faibles - vieillards, femmes seules, enfants abandonnés - qui servent de boucs émissaires aux malheurs d'autrui. Riche en rebondissements et en découvertes, cette traversée du Congo sera aussi pour Ngeleka un voyage intérieur au terme duquel, fort de ses nouvelles connaissances, le jeune homme pourra mieux saisir le fatalisme stoïque de son père face aux épreuves de la vie. A la fois regard critique sur le drame réel des " enfants sorciers " en Afrique et conte pétri d'humanité et de fraternité, Je ne suis pas sorcier ! réussit à mêler, avec une intelligence malicieuse, récit savoureux et leçon de sagesse.

2005 Editions Labor

Française Langue française | 109 pages | ISBN : 2804020304