Je suis malade : Curieux carnets d'un séjour à l'Hôtel-Dieu en 1903-1905
Alfred Le Petit2007

15.0

Cet ouvrage rassemble les " souvenirs d'hôpital " d'une célébrité de la fin du XIXe siècle, le dessinateur, peintre, caricaturiste, journaliste, comique, chansonnier et photographe Alfred Le Petit (1841-1909). Entre 1903 et 1905, il fait un séjour presque continu à l'Hôtel-Dieu de Paris où il est soigné successivement pour diverses pathologies. Pendant ces longs mois de traite ment, il rédige un journal et dessine abondamment, d'abord pour lui-même, puis pour le milieu médical. Par ses écrits et ses dessins, graves ou drôles mais toujours émouvants, Alfred Le Petit nous fait entrer de plain-pied dans la vie d'un hôpital au début du XXe siècle, à une époque où ces établissements de soins sont en pleine mutation. Dans ces salles, véritables " cours des miracles ", où s'entassent des dizaines de malades, Alfred Le Petit décrit avec minutie son quotidien, les autres malades, la richesse des sociabilités qui se nouent, les soignants - médecins et infirmières. Un témoignage de premier plan sur un passé si proche et si lointain à la fois, qui nous interroge sur l'évolution de notre rapport à la maladie, au corps, à la souffrance et à la mort si familière alors pour le patient de l'hôpital.

2007 Editions Alternatives

Française Langue française | 140 pages | ISBN : 9782862275192

• Melimoli Le 06 Novembre 2016 à 20:53
    Un livre documentaire drôle et intéressant avec de nombreuses illustration d'Albert Petit narrant la vie quotidienne dans un grand hôpital du dix-neuvième siècle.