Jeanne d'Arc princesse royale
Jean Bancal1971

Synopsis

Moyenne

18.0

1 vote

TRES BON

Il est des histoires plus belles que les plus attendrissantes légendes. Celle de Jeanne d'Arc, en tout premier lieu. La tirer au clair, la débarrasser de tout ce qui l'encombre, des silences comme des mensonges, tel est ici l'objectif de Jean Bancal. Les matériaux nouveaux qu'il apporte fournissent la clé de l'énigme.
Une Jeanne, princesse royale, bâtarde de la reine Isabeau et du Duc d'Orléans, élevée clandestinement à Domrémy, dans une famille d'Arc dont Jean Bancal révèle les liens étroits avec la cour de France. Une Jeanne, étendard vivant qui, après avoir été minutieusement préparée à son rôle pendant de longues années, surgit au milieu de populations avides de merveilleux comme une envoyée de Dieu et galvanise les volontés pour renverser une situation politique et militaire désespérée. Ultime carte jouée quand tout semblait perdu ; atout gagnant. Une Jeanne abandonnée lorsqu'elle refuse les limites de sa mission, trahie, mais acceptant le sacrifice suprême et conservant son secret jusqu'au bout, alors qu'un seul mot, à Rouen, eût suffit à la sauver, mot qui lui brûla plusieurs fois les lèvres.

Jean Bancal a une formation de juriste : son travail se présente comme le dossier d'un avoc at scrupuleux ; c'est un "livre blanc" présentant les pièces d'un procès d'histoire, et qui emporte la conviction.

1 édition pour ce livre

1971 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 375 pages | ISBN : 2221014413

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !