Jeannette et le crocodile
Séverine Chevalier2022

14.7

Jeannette a dix ans aujourd’hui. Avec sa mère, elles ont de grands projets pour cette journée : elles prendront la route pour aller voir Éléonore, un crocodile trouvé dans les égouts près du Pont-Neuf et recueilli au zoo de Vannes. Jeannette ne veut pas d’autre cadeau ; depuis qu’elle en a entendu parler, l’histoire d’Éléonore la fascine. Mais dans la petite ville thermale où elles vivent, où les usines ferment, où l’on se bat pour payer les factures, pour ne pas trop boire, pour essayer d’être parfois heureux, que valent les rêves des petites filles ? Cette rencontre avec son crocodile, ce sera pour l’anniversaire de ses onze, douze ou treize ans... On ne pense pas qu’il pourrait être un jour trop tard.
Jeannette et le crocodile nous livre la chronique poignante des vies de quelques personnages qui tentent de rêver d’avenir malgré l’infinie dureté d’un monde d’échecs et de faux-semblants.

2022 Editions La manufacture de livres

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 3 mars 2022 | ISBN : 9782358878500

2022 [E-book] Editions La manufacture de livres

Française Langue française | 184 pages | Format : ePub | Sortie : 3 mars 2022 | ISBN : 9782358878517

• Adelineauxpaysdeslivres Le 05 Mai 2022 à 07:51
    Un roman témoin de tranches de vie d'êtres fragiles porté par une écriture irrésistible. C'est délicat, rude.
  • Ju lit les Mots Le 27 Octobre 2022 à 19:49
    C’est sombre, c’est poisseux, c’est l’inexorable déclin… Mais c’est aussi un roman bouleversant plein d’humanité.