Johan et Pirlouit, tome 03 : Le lutin du bois aux roches
Peyo1986

15.3

Johan aperçoit François le bûcheron qui est déprimé a cause d'un certain Pirlouit qui vivait dans le bois aux roches, qui terrifie les habitants de la région et vole leurs provisions. En revenant au château, le roi demande à Johan de s'occuper des préparatifs pour l'arrivée de la princesse Anne, sa nièce, et d'aller s'occuper de Pirlouit dans le bois aux roches. En arrivant dans le bois, Johan entreprend une course à travers les bois à la poursuite de Pirlouit qui essaye de l'attaquer avec sa chèvre Biquette. Pirlouit se rendant compte que Johan n'est pas méchant, lui offre son amitié. Johan décide de demander au roi de faire de Pirlouit son bouffon. Cependant, à son retour au château, alors que Johan s'apprête à en parler au roi, un serviteur annonce que la princesse Anne a été enlevée : deux membres de l'escorte qui disent avoir réchappé à l'embuscade, accusent Pirlouit d'avoir commis ce forfait. Le roi met donc la tête de Pirlouit à prix. Johan parvient à prévenir Pirlouit qui affirme être innocent. Selon lui, les deux gardes font en fait partie des agresseurs. Pour se disculper, il n'a d'autre moyen que de découvrir, avec Johan, les vrais coupables.

1986 Editions Dupuis

1976 Editions Dupuis