Journal d'un écrivain en pyjama
Dany Laferrière2013

16.3

Après l'Art presque perdu de ne rien faire, ce roman des idées, j'ai voulu réfléchir sur la lecture et l'écriture, deux activités qui enchantent mon esprit. J'ai écrit ce livre sans mon lit, entre trois et sept heures du matin. Au moment où la ville s'active, je me rendors. Voici quelques notes griffonnées en pyjama.

1. Visez le cœur du lecteur, même si l'on sait que c'est avec sa tête qu'il lit.
2. Écrire est d'abord une fête intime.
3. Plus vous mettez de choses dans votre livres, moins on sentira votre présence.
4. Une journée est parfaite quand on se met subitement à danser avec la chaise sur laquelle on s'était assis pour écrire.
5. Les gens veulent toujours savoir d’où viennent toutes ces idées qu'ils voient dans les livres. Ça ne leur est jamais venu à l'esprit qu'elles viennent d'eux, mais sans cette modestie du lecteur il n'y aurait pas de littérature.
6. Ouvrez n'importe quel livre de votre bibliothèque, prenez une seule phrase qui vous plaît, et mettez-la telle quelle dans votre livre. Cette opération s'appelle : faire payer les riches.
7. Tout le problème vient du fait que l'écrivain soit devenu plus connu que le livre.
8. N'espérez pas devenir un écrivain sans vanité, car ceux qui ont tenté le coup sont devenus, au mieux, des mystique.
9. Quand vous cherchez depuis un moment à décrire la pluie qui tombe, essayez : Il pleut.
10. Les livres ne se font pas par hasard, mais parce qu'il y a des lecteurs qui, du fond de leur chambre, les réclament en silence.

2015 Editions Le Livre de Poche

2013 Editions Grasset

Française Langue française | 313 pages | Sortie : 4 septembre 2013 | ISBN : 2246807689

2013 Editions Mémoire d'encrier

Française Langue française | 312 pages | ISBN : 2897120630

• LAURALINE79 Le 01 Février 2014 à 11:52
    à lire par toute personne qui a envie d'écrire !
  • Kassiopée Le 17 Février 2016 à 11:52
    Excellent ! L'auteur, récemment intronisé Immortel, revient avec humour et décontraction sur son travail, proposant des techniques d'écriture, prodiguant des conseils et surtout, démystifiant la création littéraire. En plus d'une lecture agréable, ce livre est aussi un super souvenir de séance dédicace !
  • carlottaa Le 16 Avril 2016 à 06:05
    C'est un livre particulier, ni essai, ni roman, l'auteur distille sa manière d'écrire enrobée de références culturelles livresques avec quelques anecdotes familiales et personnelles. Ce livre se lit comme on le préfère soit chaque mot, chaque page soit en choisissant les thèmes qui interpellent. En tous cas c'est une bonne manière de découvrir cet auteur.
  • Zahardonia Le 26 Janvier 2019 à 22:22
    Ce livre est une pépite pour tout écrivain-e qu'il ou elle soit débutant-e ou pas ! Les réflexions et conseils dispensés par l'auteur sont justes, intéressants et judicieux. Dans ce livre, Dany Laferrière dépeint également à merveille le métier d'écrivain. Un livre à lire et à relire !
  • Cédrik ARMEN Le 11 Mars 2020 à 16:01
    Tu veux écrire ? Lis ce livre. C'est parfait pour tous les écrivains en herbe. Et ça m'a beaucoup aidé. J'apprends à déculpabiliser et à me décomplexer vis-à-vis du métier d'écrivain. A lire, mais surtout à relire !
  • Errant Le 16 Mars 2020 à 11:13
    Bizarrement construit, 202 réflexions sur l'art d'écrire, toutes suivies d'une très courte pensée, ce livre est dense,et part dans de nombreuses directions qui dépassent de loin les thèmes de l'écriture ou de la lecture. On y retrouve la verve habituelle de Laferrière, ses points de vues inhabituels et cette espèce de complicité qu'il réussit à créer avec son lecteur. Une lecture atypique .
  • au-dela des mots Le 19 Octobre 2020 à 22:23
    Livre sur le métier d'écrire et bien plus encore. Ses avis et réflexions nous font connaître l'auteur sous un jour nouveau. J'ai bien aimé