Jours de combat
Paco Ignacio Taibo II2000

10.2

FAIBLE

Un beau jour, Hector Belascoarán Shayne quitte son épouse et son emploi, loue un bureau qu'il partage avec un plombier et s'établit détective privé. Il se sent investi d'une mission : retrouver le "Cervo", l'étrangleur qui assassine des femmes de conditions et d'âges variés dans les rues de Mexico. Hector, qui se situe, selon ses propres termes, "dans la lignée des détectives inductifs, presque métaphysiques, à caractère impressionniste", poursuit sa quête par des chemins détournés : il participe à un jeu télévisé sur les "grands étrangleurs de l'histoire du crime", embauche une assistante diplômée en philosophie et...rencontre la fille à la queue de cheval.

Titre original : Días de combate (1976)

2000 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Marianne Millon | 288 pages | Sortie : 1er mai 2000 | ISBN : 2743606266

• Kith Le 16 Septembre 2023 à 13:18
    Un roman surprenant, plutôt une chronique personnelle pendant la moitié du récit (pas très intéressante) avant de s'intéresser vraiment à l'enquête, l'intrigue avance alors et reste appréciable. L'ambiance mexicaine des 70's est esquissée. Les personnages sont intrigants, mais manquent de développement (à part le héros). Je serai quand même curieux de lire un 2e épisode.