J.R.R. Tolkien et la bataille de la Somme
Emmanuel Beaudry et Corentin Lecorsier2019

18.4

1er juillet 1916, 7h26, à La Boisselle, petit village picard. Une colonne de terre projetée s'élève soudain à 1200 mètres de hauteur sous l'effet de 27 tonnes d'explosifs. C'est le signal de départ de la bataille de la Somme. C'est là, qu'un jeune officier anglais de 29 ans, diplômé d'Oxford, prénommé J.R.R Tolkien (et que le monde entier ne conne pas encore) se trouve plongé ou coeur de l'une des batailles les plus meurtrières de l'histoire.
Alors qu'il a les pieds enlisés dans la boue des tranchées et que les tirs ennemis fusent de partout, fauchant des milliers de jeunes hommes, Tolkien garde en mémoire des images, des ambiances, des sentiments qui, mélangés à ses influences littéraires et son goût des langues, forgeront les bases de sa Terre du milieu. Un portrait méconnu du jeune officier Tolkien et de la naissance de sa mythologie.

2019 Editions À contresens

Française Langue française | 58 pages | Sortie : 24 septembre 2019 | ISBN : 9791090408593

• Clioze Le 22 Décembre 2019 à 14:53
    Une superbe BD autant visuellement que dans l'histoire !
  • didie Le 09 Avril 2020 à 23:05
    Une version Illustrée très intéressante de cette partie de la vie de Tolkien