Judas
Amos Oz2016

14.8

Le jeune Shmuel Asch désespère de trouver l’argent nécessaire pour financer ses études, lorsqu’il tombe sur une annonce inhabituelle. On cherche un garçon de compagnie pour un homme de soixante-dix ans ; en échange de cinq heures de conversation et de lecture, un petit salaire et le logement sont offerts. C’est ainsi que Shmuel s’installe dans la maison de Gershom Wald où il s’adapte rapidement à la vie réglée de cet individu fantasque, avec qui il aura bientôt des discussions enflammées au sujet de la question arabe et surtout des idéaux du sionisme. Mais c’est la rencontre avec Atalia Abravanel qui va tout changer pour Shmuel, tant il est bouleversé par la beauté et le mystère de cette femme un peu plus âgée que lui, qui habite sous le même toit et dont le père était justement l’une des grandes figures du mouvement sioniste. Le jeune homme comprendra bientôt qu’un secret douloureux la lie à Wald...

2018 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Sylvie Cohen | 400 pages | ISBN : 9782072765070

2016 [E-book] Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Sylvie Cohen | 352 pages | Format : ePub | Sortie : 25 août 2016

2016 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 25 août 2016 | ISBN : 9782070177769

• mimi54 Le 10 Août 2016 à 15:34
    Belle plume,sujet intéressant.Mais je suis suis profondément ennuyée en le lisant.
  • Analire Le 28 Août 2016 à 17:00
    Tout le monde n'est pas apte à lire et à comprendre Judas. Je ne prétends pas avoir tout compris, loin de là, mais j'ai su capter l'essence même du message qu'essayait de faire passer l'auteur. Réflexions et questionnements. Idées politiques et religieuses balancées au détour d'une page. Et amour... Merci Amos Oz pour ce joli roman.
  • Camille Salomon Le 12 Octobre 2016 à 14:00
    Ce roman parle de Jésus, de la place de Judas dans le christianisme et dans le judaïsme. Il parle aussi d’amour, du plaisir charnel... Les personnages sont forts et attachants, il est difficile de tout comprendre mais la plume reste fluide et les débats vraiment intéressants. Une bien jolie découverte !
  • leslivresdunevie Le 29 Octobre 2016 à 22:20
    Passionnant ! Un roman qui m'a donné envie de découvrir tous les autres livres de cet auteur.
  • Plural Le 19 Janvier 2017 à 18:25
    Un beau livre, bien écrit, avec des personnages attachants. N'y cherchez pas de l'action, on y trouve surtout des discussions bien exploitées sur des sujets délicats très intéressants, menés avec brio autour de la question de la création D'Israël, de la façon de résoudre les conflits, et également des questions sur les religions. Ce livre fut très enrichissant et agréable à lire !
  • Maria Esmeralda Le 21 Mars 2020 à 15:43
    Le personnage du Judas biblique en tant qu'homme dévoué, croyant et finalement déçu - et comme dans un miroir, des autres personnages liés au sionisme réincarnent cette histoire que par un excès de légèreté a été interprété comme une trahison. Un excellent portrait de passions, douleurs, solitudes, désillusion.