Judith-Rose
Janine Montupet1987

13.4

Par un matin de mai, Judith-Rose, petite huguenote genevoise, découvre la Normandie de ses ancêtres dans l'apothéose de son printemps. Elle a quinze ans. Elle est belle, ardente, passionnée. Elle s'éprend, tout à la fois, de ce pays, de ses pommiers en fleur, de ses habitants, de sa dentelle... et d'un beau gentilhomme. Elle ne reviendra pas à Genève. Trop de liens vont l'attacher à la France. Entre Alençon et Bayeux, hauts lieux de l'art dentellier, entre la cour de l'impératrice Eugénie et les Expositions universelles, son destin se joue. De l'humble chaumière normande au fastueux palais des Tuileries, dans l'envol des coiffes paysannes comme dans celui des prestigieuses dentelles des dames de la cour, elle vivra les passions qu'elle inspire à Odilon puis à Manfred, comtes de Beaumesnil-Ferrières, cependant que de grands événements se préparent, bouleversant sa vie sentimentale et professionnelle.

2003 Editions Pocket

• Clair-De-Lune Le 11 Juillet 2011 à 17:38
    Cette lecture fut difficile et très longue. J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l'histoire. Certainement du au fait de l'époque ( les années 1800) et avec un langage qu'on utilise plus forcément aujourd'hui. Mais c'est bien écrit avec des détails sur l'époque et la nature qui intéresse.
  • marmeline Le 30 Août 2011 à 15:01
    J'ai un peu moins aimé cette suite de La dentellière d'Alençon, question d'époque. Ce fut néanmoins une belle évasion.
  • lelette1610 Le 25 Septembre 2021 à 21:45
    L'auteur raconte sur fond d'Histoire les drames de la vie avec simplicité.