Couleurs de Paradis

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

En 1837, Casilda arrive dans la Régence d'Alger, avec son père, peintre voyageur dit "Orientaliste". Elle a quinze ans, elle est belle, ardente, résolue et elle va vivre la grande aventure que ce "pays du couchant" offre à tous ceux qui rêvent de l'Algérie comme une terre promise.
Une nouvelle société est en train de naître, là, dans une ville de garnison où elle vivra au rythme des victoires ou des défaites d'une conquête meurtrière mais exaltante.
Certes, on danse au consulat de Suède ou au palais du Gouverneur avec de beaux militaires à épaulettes d'or, mais on tremble aussi dans la plaine de la Mitidja sans cesse menacée par la tribu des Hadjoutes, quand on n'y meurt pas des fièvres.
Soleil, mer, ciel étoilé, voilà les couleurs de paradis de ce merveilleux pays qui va prendre à jamais le coeur de ceux qui le découvrent : de leurs Altesses Royales, les cinq princes de la maison d'Orléans qui y guerroient avec fougue, jusqu'au plus humble des émigrants, sans oublier les artistes peintres qui caracolent au rythme des héros de l'armée d'Afrique. Aristocrates, soldats, négociants, colons, tous ont apporté ici le meilleur d'eux-mêmes. Pour Casilda, pour les hommes qu'elle aimera, la vie aura la force intense d'une grande histoire d'amour...
Cette vaste fresque de la naissance d'un nouveau monde, Janine Montupet la raconte avec la précision d'une historienne, tout en lui donnant ces éclatantes couleurs de la passion et de l'espoir dont son héroïne est l'image inoubliable.

1 édition pour ce livre

1990 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 439 pages | ISBN : 2221058879

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !