La dentellière d'Alençon
Janine Montupet1984

17.3

Sous le règne de Louis XIV, en 1665, dans la ville d'Alençon... Gilonne, une petite fille de cinq ans à peine, est conduite, un noir matin d'hiver vers dix années de claustration : elle entre en apprentissage de dentelle. Sa main tremble. Elle craint de casser son fil ou de perdre son aiguille. Seule, face à mille terreurs, elle entrelace ses rêves et ses fils. Les années passent... Ses mains vont, vont, vont, son esprit et son coeur aussi... car deux hommes, parmi les plus beaux et les plus valeureux, voudront être aimés de Gilonne. Mais nous sommes dans un temps d'effroyable intolérance religieuse. Alençon, vaste atelier de " point de France ", est aussi l'un des bastions normands du protestantisme, et la répression royale s'abat sur la communauté huguenote. Dans cette tourmente, les dentelles se teintent de sang et les passions s'exaspèrent... Viendront pour Gilonne les jours de bonheur et de récompense, pour celle qui, sur ses doigts, fera naître " les plus belles dentelles du monde ".

1998 Editions Pocket

1987 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 600 pages | ISBN : 9782253040811

1984 Editions Robert Laffont

1984 Editions France Loisirs

• marmeline Le 30 Août 2011 à 14:57
    J'ai beaucoup aimé les aventures de Gilonne et surtout la description - pas toujours rose - du monde de la dentelle.
  • lelette1610 Le 25 Septembre 2021 à 21:44
    L'auteur nous raconte l'histoire de Gilonne, qui à cinq ans, entre en apprentissage de dentelle, à Alençon.
  • Lonzine Le 07 Décembre 2022 à 09:25
    J'ai adoré ce livre, les personnages et la tragédie de leurs vies, pourtant l'histoire est toujours positive parce que chaque moment triste n'est qu'un tremplin pour mieux repartir. Très belle fresque qui ne fait pas dans la dentelle.