Kokologie, le jeu de la découverte de soi
Tadahiko Nagao et Isamu Saito2008

13.0

Quand l’esprit ludique vole au secours de la psychologie, quand la sagesse orientale se propose de relever le défi socratique du « connais toi-même », cela donne une idée originale et un mot rigolo : la kokologie. Combinaison du japonais kokoro qui signifie « esprit, sentiment » et du grec logia qui veut dire « étude de », la kokologie est un jeu simple et facile inventé par les très honorables Tadahiko Nagao et Isamu Saito. Contre qui joue-t-on ? Contre soi, contre l’image souvent trompeuse que l’on se fait de soi-même. Comment joue-t-on ? On nous place dans des situations imaginaires : une soirée au concert, une traversée du désert, un appel nocturne, une pluie soudaine… ; on nous propose des types de réactions possibles ; on interprète nos choix et on y décèle nos fantasmes. Deux conditions pour que le jeu ait vraiment de l’intérêt : répondre spontanément et jouer entre amis. Que gagne-t-on ? Peut-être une meilleure connaissance de soi et des autres. Sans doute quelques gentilles indiscrétions. Fous rire assurés !

2008 Editions Payot (Petite bibliothèque)