L'affaire Lerouge

de Émile Gaboriau (2008)

14.8

Une femme d'une cinquantaine d'années, la veuve Lerouge, est retrouvée sauvagement assassinée dans sa maison.
Tous les indices conduisent à un jeune homme de bonne famille. Les preuves matérielles sont accablantes, l'assassin paraît tout désigné et l'affaire bouclée, quand le doute s'immisce dans l'esprit de l'un des enquêteurs, le père Tabaret. Certains faits le poussent à envisager le meurtre sous un autre angle, et ses découvertes réserveront bien des surprises aux lecteurs. Inspirée d'une affaire criminelle qui défraya la chronique, L'Affaire Lerouge est le premier roman " judiciaire " français.
Son auteur, Émile Gaboriau, élabore une intrigue policière à la construction astucieuse, doublée d'une histoire amoureuse. On y rencontre plusieurs enquêteurs: le juge d'instruction Daburon, le chef de la sûreté Gévrol et un détective amateur, le père Tabaret, dit " Tirauclair ". La méthode d'investigation de ce dernier - partir du connu pour parvenir à l'inconnu - n'est pas sans rappeler celle de Dupin, le héros des nouvelles policières d'Edgar Allan Poe.
On croise aussi, dans L'Affaire Lerouge, l'inspecteur de la sûreté Lecoq, qui deviendra par la suite un personnage emblématique de l'œuvre de Gaboriau. Arthur Conan Doyle, autre père du roman policier, était un grand lecteur et admirateur de Gaboriau. Il reconnaîtra d'ailleurs volontiers l'influence de Tabaret et de Lecoq sur la création de son héros mythique, Sherlock Holmes.

2013 Editions du Masque (Poche)

Française Langue française | 549 pages | Sortie : Mars 2013

2010 Editions L'École des loisirs (Classiques abrégés)

2005 Editions Maxi Poche (Policiers)

Française Langue française | 446 pages | ISBN : 9782743462604

2004 Editions du Masque (Labyrinthes)

2003 Editions France Loisirs

2002 Editions Liana Lévi (Piccolo)

2001 Editions Maxi Poche

1991 Editions Liana Lévi

1962 Editions Gallimard

1961 Editions Le Livre de Poche

1957 Editions Marabout

1951 Editions La Bruyère (Select-Univers (Angoisse))

1865 [E-book] Editions Feedbooks

• iPee Le 23 Septembre 2018 à 21:29
    Un roman policier agréable et bien écrit, une agréable lecture. Cependant, il souffre de son âge et est convenu, l'intrigue m'a semblé totalement évidente.