L'affirmation de soi par le jeu de rôle en thérapie comportementale et cognitive
Anne-Marie Cariou-Rognant, Anne-Françoise Chaperon et Nicolas Duchesne2007

15.0

L'affirmation de soi permet d'acquérir de nouvelles compétences communicationnelles et sociales et de corriger les conduites dysfonctionnelles. Le jeu de rôle en constitue un formidable outil qui vise à améliorer : la communication, l'aisance sociale, · la découverte de soi. Toutefois l'animation d'un jeu de rôle thérapeutique ou pédagogique est complexe et nécessite de bien en maîtriser la méthodologie. Véritable guide pratique et complet de l'affirmation de soi et de son usage par les jeux de rôle, cet ouvrage propose un panel d'outils validés scientifiquement, immédiatement utilisables et opérationnels, qui permettront à la fois de monter des groupes d'affirmation de soi et d'aider individuellement des personnes à maîtriser leurs difficultés à communiquer. Il présente : · des cas pratiques, · des exemples d'exercice à proposer aux patients, · des références scientifiques, · des échelles d'évaluation, · des conseils pratiques issus de la longue expérience des auteurs, à la fois cliniciens, enseignants et formateurs. Il s'adresse à tous les professionnels qui souhaitent aider des personnes à améliorer leurs compétences relationnelles : psychologues, psychiatres, médecins, éducateurs, consultants, formateurs ou coach dans le domaine des relations humaines.

2007 Editions Dunod

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 1er février 2007