L'albatros et la mésange / Le Printemps des oiseaux rares
Dominique Demers2019

16.7

Mélodie et Jean-Baptiste ont 17 ans. Lui, surdoué, passionné par les oiseaux, vit dans une famille nombreuse, catholique pratiquante, qui commence à lui peser. Elle cohabite avec sa mère et tente de se remettre d’une relation amoureuse traumatisante. Sous l’ombre des grands arbres du mont Royal, à Montréal, ils se confient peu à peu leurs difficultés, leurs révoltes et leurs passions…

2021 Editions Gallimard (Scripto)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 28 janvier 2021 | ISBN : 9782075142816

2021 [E-book] Editions Gallimard (Scripto)

Française Langue française | 384 pages | Format : ePub | ISBN : 9782075142847

2020 Editions Québec Amérique (Littérature d'Amérique)

Française Langue française | 440 pages | Sortie : 11 août 2020 | ISBN : 9782764440919

2019 Editions Québec Amérique

Française Langue française | 394 pages | ISBN : 9782764438480

• Lau1307 Le 19 Juillet 2019 à 18:23
    Je ne sais pas comment elle fait... Mais Dominique Demers, arrive, à chacun de ses romans, à m'émouvoir. La mésange et l'albatros ne m'aura peut-être pas autant touché que certains autres romans de l'auteure, mais il m'aura fait vivre un très beau moment de lecture. Ce que je peux aimer cette auteure !
  • alapagedesuzie Le 08 Février 2021 à 02:19
    J’ai tout aimé de ce roman, voilà pourquoi il est mon premier coup de cœur de l’année. Que ce soit les personnages, l’intrigue, la plume ou bien la description de tous ces oiseaux… tout, tout, tout était génial! Un roman sensible, bouleversant et qui restera longtemps gravé dans ma mémoire.
  • Setsuka Le 31 Mars 2021 à 20:29
    Un magnifique roman qui traite de beaucoup de sujets, où les personnages sont ultra attachants, mais je déplore l'absence de TW ; y a une scène de viol et Mélodie fait une tentative de suicide, suite à cette agression. Bon sang, les éditeurs, faites un effort !
  • yunaa Le 17 Août 2021 à 20:56
    Un livre avec une histoire d'amour mignonne et un sujet que je n'avais jamais lu avant : les zèbres. Par contre je n'ai pas adhérer au débat sur la religion.
  • zoeline Le 26 Février 2022 à 16:47
    une lecture qui m'a convaincue. Ce livre aborde de nombreux sujets en gardant une certaine légèreté. A travers les pages, nous découvrons ces jeunes avec des émotions puissance 1000, dont parfois la vie n'est pas un fleuve paisible. Nous sommes en plain dedans avec mon ainé!!! Aussi ce livre, nous enrichie notre culture ornithologique.