L'âme de Kôtarô contemplait la mer
Shun Medoruma2014

« Un jour, la rumeur s’est répandue qu’on entendait le chant d’une femme sur l’îlot-cimetière. L’endroit suscitait régulièrement ce genre d’histoires… »
Dans ces six nouvelles, la légende est comme un recours face à l’étrangeté parfois monstrueuse du monde. Ainsi les sanctuaires des forêts sacrées vibrent des danses et des invocations des prêtresses kaminchu, simples paysannes frappées du don de double vue. L’enfant rêveur voit sans effroi ce que les autres ignorent, car les âmes des disparus n’apparaissent qu’aux cœurs simples. Et les esprits qui circulent autour de nous deviennent très loquaces dès qu’un vivant les distingue.
L’univers de Medoruma Shun tient son pouvoir d’envoûtement de la synthèse lumineuse entre son enfance dans le très singulier Japon d’Okinawa et un fonds de traditions et de croyances toujours vivaces.

Titre original : Mabuigimi (2014)

2014 Editions Zulma (Littérature)

Française Langue française | Traduit par Myriam Dartois-Ako, Véronique Perrin et Corinne Quentin | 288 pages | Sortie : 16 janvier 2014 | ISBN : 2843046742

• Saturniidae Le 09 Février 2022 à 17:22
    Une lecture mitigée, certaines nouvelles m'ont touchée, d'autres m'ont franchement mise mal à l'aise. Certaines scènes de violence étaient très franchement dispensables (notamment les violences sexuelles très crues, pas nécessaires du tout au récit, je trouve). A choisir un roman de l'auteur, Les pleurs du vent m'avait beaucoup plus plu.