L'aménagement du territoire
Aurélien Bellanger2014

12.6

FAIBLE

La France est devenue un paysage lointain. Dans un village oublié par l'histoire, un château se délabre au bord d'une rivière. Les travaux d'une ligne à grande vitesse vont pourtant réveiller quelque chose qui sommeillait ici depuis la nuit des temps. Une machination secrète que chacun va chercher à faire jouer en sa faveur. Le village devient alors le théâtre d'une lutte acharnée entre les opposants au projet et ses promoteurs. D'autres entrevoient, derrière le passage du train, des enjeux plus complexes. Un capitaine d'industrie croit discerner les frontières de son futur empire. Un préfet retraité est admis dans une société secrète. Un activiste solitaire rêve d'un événement qui relancerait l'histoire. Un vieil aristocrate défend d'étranges théories. Un archéologue est confronté à la plus grande découverte de sa carrière. Les intérêts, les complots, les temps s'entremêlent et menacent de se neutraliser. Tout peut encore advenir. Bientôt, le TGV viendra sceller l'énigme.

2014 Editions Folio

Française Langue française | 507 pages | Sortie : 1er janvier 2015 | ISBN : 9782070468096

2014 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 21 août 2014 | ISBN : 2070146073

• Syl Cypher Le 24 Août 2017 à 13:27
    Abandonné bien avant d'être arrivé à la moitié ! Intéressant du point de vue technique, mais ce n'est pas ce que j'attends d'un roman.
  • C(v)D Le 08 Avril 2023 à 21:45
    Un bon premier tiers (notamment car axé sur l'aménagement du territoire) mais j'avoue avoir perdu l'auteur sur le dernier tiers. Je suis allée au bout mais avec peine, difficultés...