Téléréalité
Aurélien Bellanger2021

14.7

La télévision, grand art de la deuxième moitié du XXe siècle, serait sur le point de disparaître. Mais ce monde aura fasciné toute une génération « d'enfants de la télé » dont Aurélien Bellanger fait partie et, des jeux aux talk-shows, des sitcoms au reportages de la nuit, c'est un continent oublié de l'histoire culturelle que Téléréalité revisite — intérieurs bleutés de la classe moyenne, télés protectrices comme des icônes, studios de la Plaine Saint-Denis où se serait déroulé le dernier chapitre de l'histoire de la perspective...
Derrière la success story d'un stagiaire provincial devenu le dernier empereur de la télévision européenne, pointent aussi un parcours et un questionnement esthétiques. Jusqu'à cette hypothèse provocatrice : et si la plus grande forme télévisuelle avait été la téléréalité ?

Dans la veine de La Théorie de l'information, Aurélien Bellanger nous éblouit à nouveau par la maestria avec laquelle il retrace, à travers l'ascension d'un héros qui rappelle ceux de Balzac et de Chateaubriand, les vingt dernières années de l'aventure télévisuelle.

2022 Editions Folio

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 15 septembre 2022 | ISBN : 9782072977572

2021 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : 9782072902994

2021 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 256 pages | Format : ePub | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : 978-2-07-290302-1

• Francis Walter Le 17 Mai 2021 à 11:11
    Une lecture agréable sur la télé des années 90 et 00. Quelques anecdotes pittoresques sur les animateurs en vue de l’époque. Un ton plutôt neutre sans dénoncer ni encenser. Mais j’ai eu du mal à m’attacher au personnage principal et l’histoire se limite vite au petit monde de la télé et n’a pas l’ampleur de « la Théorie de l’information ».
  • Rascar Capac Le 30 Juin 2021 à 12:09
    Un roman à clés qui relate le parcours d'un célèbre producteur à l'apogée de la télévision, dans les années 90 et 2000. Intéressant mais une écriture assez terne .