Synopsis
Moyenne
14.0
12 votes
MOYEN
De son adolescence à Vélizy à sa fortune planétaire, nous suivons les étapes de la saga aventureuse, plus ou moins avouée, ou reconnaissable, de Pascal Ertanger et de ses amis/rivaux, yuppies du Minitel rose reconvertis dans la téléphonie mobile et dans les médias.
Le roman montre avec une grande précision comment une poignée d’hommes audacieux et spéculateurs, pas toujours estimables mais souvent passionnants, ont fait évoluer le navire France à l’heure de la mondialisation et, au-delà, l’humanité.
Pour tracer l’histoire des trente dernières années, vertigineuses d’accélération technologique, Aurélien Bellanger fait preuve d’une érudition minutieuse, abondante, et d’un réel talent pédagogique, décrivant en détail le développement inouï de chaque découverte et ses retombées non seulement techniques mais aussi économiques, psychologiques, esthétiques…
La force du roman vient du style froid, sans effet rhétorique, d’Aurélien Bellanger, de l’impressionnante connaissance qu’a l’auteur de ces milieux, et de sa vision d’une humanité renonçant de plus en plus à elle-même pour se consacrer au veau d’or technologique, sous la
férule de quelques milliardaires qui n’ont plus rien d’humain.
2 éditions pour ce livre
Filtrer par type :
2014 Editions Folio
Langue française | 528 pages | Sortie : 13 janvier 2014 | ISBN : 2070456269
5 chroniques de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
2 commentaires
joyeux-drille Le 06 Mars 2014 à 10:41
Fascinante démonstration de la nouvelle révolution industrielle que représente l'informatique. A sa suite, le capitalisme aussi se métamorphose. Pascal Ertanger, le personnage central, est le fil conducteur de cette (r)évolution, à la fois pionnier et visionnaire. Mais jusqu'où ira-t-on ? Et l'homme ne peut-il se résumer qu'à une somme d'informations ? Pas toujours aisé à lire mais passionnant.Cafe-Powell Le 29 Septembre 2014 à 22:11
La Théorie de l’information, qui a tant divisé les critiques littéraires lors de la sortie en collection blanche, nous aura en tout cas fasciné, et fait réfléchir sur l’évolution presque brutale des communications ces dernières décennies.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !