L'amour est paradis
Chaoui Mo

– Pourquoi le monde est-il devenu aussi sanguinaire ?

– C’est l’aboutissement logique de toutes les injustices commises depuis des siècles. On a tué Dieu au nom de l’humanité, et l’humanité a fini par se massacrer au nom de Dieu.

– Et l’amour ? Et la fraternité ? Et l’humanisme dans tout ça ? Pourquoi l’Homme est devenu un monstre ?

– C’est parce qu’on lui a appris à se méfier de ses semblables. On a séparé les humains à coups de frontières et de visas ; on a créé la race noble et la race bâtarde ; on a inventé l’axe du Bien et l’axe du Mal, le juste et le barbare, le peuple élu et les peuples bannis et on s’étonne maintenant que l’Homme finisse par massacrer l’Homme.

– Il faut agir, il faut agir pour sauver l’humanité.

– La seule façon de la sauver est de s’aimer. Seul l’amour peut sauver l’humanité.

À travers une écriture qui jongle avec plusieurs registres de la langue, dans un texte qui mêle savamment le désenchantement à l’ivresse, Mo Chaoui nous offre une plongée dans les abysses de l’âme humaine avec ce qu’elle a de démoniaque et d’angélique.

2018 Editions du 38

Française Langue française | 317 pages | ISBN : 9782374536453