L'an I de la révolution russe
Victor Serge1999

15.5

L'an 1 de la révolution russe (paru en France en 1930, et réédité dans la " Petite collection Maspero " en 1971) est à la fois le premier livre de Victor Serge et la première histoire de cet événement crucial à paraître en France. Écrit à Leningrad entre 1925 et 1928 au moment où Serge, dissident au sein du Parti communiste, se battait contre le stalinisme envahissant, L'An 1 a été publié peu après l'exclusion et l'arrestation de son auteur. Grâce à ses qualités narratives et à la vigueur de son analyse, ce livre propose une fresque passionnante des luttes héroïques des bolcheviks en 1917. Mais il constitue aussi un document exceptionnel pour nous permettre de saisir " comment ceux qui ont fait la révolution la comprenaient et la comprennent ". Cette nouvelle édition comporte une remarquable postface, écrite en 1947, où Serge dresse un bilan critique du bolchevisme. Écrit quelques semaines avant la mort de son auteur, ce texte-clé représente son testament politique et semble répondre par avance au Livre noir du communisme (Laffont, 1998). Une préface de Wilebaldo Solano, révolutionnaire antistalinien espagnol qui fut l'ami de Serge, ancien dirigeant du POUM et coscénariste du film de Ken Loach , Land and Freedom, éclaire les enjeux de cette relecture.

1999 Editions La Découverte (Poche)

Française Langue française | 532 pages | Sortie : 25 novembre 1999 | ISBN : 9782707108128