L'anatomie d'une décision
Anna Szücs2020

Imre ne mangeait plus d'oranges depuis qu'il n'en obtenait qu'une ou deux à Noël, et encore lui fallait-il jouer de ses contacts auprès des chefs de rayon. Avant, ils disposaient de corbeilles entières pendant toute l'année. « Une seule orange, c'est pire que pas d'oranges! » avait-il tristement répondu l'une des fois où sa femme et son fils l'avaient encouragé à déguster le fruit avec eux. Le ski et les oranges étaient donc devenus des plaisirs lointains et inaccessibles. Il n'osait même pas imaginer combien il y avait de broutilles semblables, des broutilles de son quotidien d'avant-guerre qu'il avait presque déjà oubliées. Peut-être valait-il mieux après tout.
Dans la ville hongroise de Zalaegerszeg, en octobre 1956, Imre voit son petit monde frémir. Tandis que les étudiants s'insurgent contre le gouvernement communiste à Budapest, déboulonnent les statues et se prennent à rêver un pays dans lequel tous seraient enfin égaux et libres, les affres de la Deuxième Guerre mondiale ressurgissent dans la tête de ce juif, qui a déjà tant perdu. Durant sept jours, l'incertitude s'installe face à un dilemme cruel : rester ou fuir ? Ce roman percutant vibre en suivant les doutes d’Imre et des membres de sa famille.

2020 Editions Encre fraîche

Française Langue française | 165 pages | Sortie : 1er septembre 2020 | ISBN : 9782970129974