L'archer bassari
Modibo Sounkalo Keita1984

14.0

"En sortant du parking, Dombo se mouilla deux doigts. Il n'avait aucune raison de faire confiance à l'autre. Il entreprit de compter les billets debout face à la barrière de fil de fer qui clôturait l'Office. De l'autre côté, des buissons épars indiquaient que les lieux étaient encore la brousse. Dombo compta avec un plaisir évident, sûr d'être seul.
Mais là, à quelques mètres, adossé à un arbuste et dissimulé par un buisson, l'archer comptait en même temps que lui. Mais au lieu de billets de banque, il dénombrait, lui, des bulletins de décès avec, tamponnée en gros caractères sur chacun, la mention "mort de faim".
Pressentant une présence, Dombi leva la tête et vit l'archer qui le pointait de sa flèche. Il lâcha aussitôt la liasse sous le coup de la panique. Les billets s'éparpillèrent au vent. Tournant les talons, il esquissa la fuite..."

Originaire du Mali et journaliste, Modibo Sounkalo Keita a publié plusieurs nouvelles dans des revues de langue française. L'archer bassari a obtenu en 1985 le Grand prix littéraire de l'Afrique noire et le Grand prix du Syndicat des journalistes et écrivains français.

2000 Editions Karthala

Française Langue française | 198 pages | ISBN : 9782865370757