L'asperge

de Sarah Morant (2019)

17.5

Tiens la porte pour la personne qui se trouve derrière toi. Dis bonjour d'un signe de tête à tes professeurs. Souris si tu croises le regard de quelqu'un.
J'ai toujours eu besoin de Post-it pour savoir comment réagir. Ne pas être trop froide. Ne pas parler trop fort. Rire au bon moment. Quand on n'a pas les codes, le monde est très compliqué à comprendre. Et quand on ne comprend pas le monde, comment peut-on se comprendre soi-même ? Peut-être qu'un jour je trouverai quelqu'un ne cherchera pas à me rendre "normale". Quelqu'un avec qui je n'aurai pas besoin de ces fichus Post-it. Cela dit, peut-être que je le connais déjà…

2019 Editions Hachette (Hors-série)

Française Langue française | 375 pages | Sortie : 10 Avril 2019 | ISBN : 9782016270301

• Analire Le 04 Mai 2019 à 10:02
    Une romance légère et touchante, qui met en lumière les caractéristiques du syndrome d'Asperger. Une histoire qui transmet un beau message de tolérance et d'acceptation de soi !
  • rowenabookine Le 09 Mai 2019 à 17:11
    Une très belle plume, des sujets très intéressants, des personnages vraiment très attachants. C’est donc vraiment un livre à découvrir, j’ai passé un super moment avec Ali, Blaise et Zach.
  • Lupiotte Le 13 Mai 2019 à 20:08
    L’Asperge est un excellent roman plein de sentiments sur le syndrome d’asperger mais sur des nombreux thèmes comme la famille, l’amitié, l’amour, le harcèlement scolaire mais aussi l’acceptation de soi. Comme toujours très bien écrit, Sarah Morant nous livre un excellent roman ! Je vous invite à le lire dès que possible !
  • mediabede Le 16 Mai 2019 à 14:51
    Un bon roman sur le syndrome d'Asperger. Le personnage d'Ali est très attachant et permettra sans doute à certains de découvrir que les autistes peuvent aussi étudier, vivre, aimer. Certaines choses les dérangent c'est vrai. Et alors ? Ce livre parle aussi de liens fraternels, amicaux, d’amour, de tolérance, d’acceptation de l’autre, de soi dans sa différence. Excellent.
  • Elyssandre Le 21 Juin 2019 à 10:26
    Beaucoup de thèmes différents sont abordés dans ce bouquin, ce qui en fait une lecture riche et agréable. Le syndrome est plutôt bien abordé, les personnages sont attachants et l'histoire évolue de manière assez fluide. J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur, qui est à la fois simple et efficace. Pas loin du sans faute pour moi. A découvrir si vous en avez l'occasion, sans hésiter. (:
  • Froggy80 Le 30 Juin 2019 à 21:43
    C’est avec un immense pincement au cœur et une peine profonde que j’ai refermé ce magnifique roman. L’Asperge nous transporte dans un univers totalement dépaysant, mais tellement sécurisant à la fois. L’autrice Sarah Morant nous amène dans une histoire unique où nous faisons la connaissance de trois jeunes adultes qui doivent conjuguer avec leurs inquiétudes face à leur avenir!
  • Livresansfin Le 26 Juillet 2019 à 10:08
    Un livre touchant qui traite d'un sujet qu'on ne voit pas souvent. C'était instructif et les personnages attachants.
  • KatnissPhosphore Le 29 Août 2019 à 18:23
    Magnifique livre, à la fois poignant et léger, superbe moment passé avec Ali, Blaise et Zach. On voit bien que les autistes ne sont pas des petites bêtes qui peuvent vous manger tout cru, il n'y a pas non plus de clichés. (En + j'ai eu une bonne note au brevet en parlant de ce livre, donc je l'aime encore plus, hihi)