L'Autre Côté
Léo Henry2019

16.2

Un roman sur l’exil et le déracinement à travers le récit poignant d’une famille qui fuit une babylone cauchemardesque. L’amour infini d’un père pour sa fille, prêt à braver tous les obstacles. Une mystérieuse épidémie condamne la ville-état de Kok Tepa à l’isolement et à l’autarcie. Si ses dirigeants, les Moines, reçoivent quotidiennement une livraison de sérum qui les protège de la maladie, les autres castes, elles, sont touchées de plein fouet.
Rostam s’accommode de cette organisation. Il ménage sa conscience en exerçant son métier de passeur : il organise la fuite des familles infectées vers l’autre continent, où elles espèrent être soignées. Mais un jour, la fille de Rostam, Türabeg, contracte la terrible infection…

2019 Editions Rivages

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 6 février 2019 | ISBN : 9782743646165

2019 [E-book] Editions Rivages

Française Langue française | 128 pages | Format : ePub | ISBN : 9782743646172

• joyeux-drille Le 08 Février 2019 à 19:11
    Léo Henry aborde la question des filières de passeurs qui profitent des migrants, à travers un prisme imaginaire, entre fantasy et conte. Rostam, passeur indifférent et cynique, devient par amour un migrant à son tour et se lance dans une douloureuse quête de rédemption. Un court roman qui dénonce les comportements de tous les acteurs de ces drames, sans oublier de nous mettre face à notre égoïsme
  • Alberte Bly Le 19 Mars 2023 à 19:35
    Un très grand roman qui se propose de présenter à son protagoniste passeur de migrant l'envers du décor. Une inversion des rôles à l'origine d'une prise de conscience salutaire. L'imaginaire n'est pas ce qui prime, Henry transpose une question de société dans un monde qui ressemble assez tristement au nôtre. Une lecture dont je me rappellerai longtemps, je pense !