Hildegarde
Léo Henry2018

Synopsis

Moyenne

13.5

2 votes

MOYEN

Religieuse, visionnaire, scientifique, poétesse et compositrice, l’abbesse Hildegarde de Bingen n’a cessé, depuis sa mort, d’inspirer femmes et hommes. Figure totale du Moyen-âge européen, elle déborde des limites du 12è siècle et de la vallée Rhin où elle vécut : depuis sa berge de fleuve, entre Mayence et Cologne, Hildegarde rayonne sur l’univers entier.

Née au moment où la première Croisade arrive à Jérusalem, elle meurt tandis que naissent les premiers chevaliers de romans. À son expérience de femme de pouvoir, son œuvre mêle observations et visions, unissant sous une même énergie vitale les mondes réels, imaginaires et divins. Léo Henry crée, autour de Hildegarde, un livre-monde qui emprunte ses formes autant au récit épique, qu’à l’hagiographie ou au roman picaresque. Une fresque, qui court de la création du monde à l’Apocalypse, et explore l’intrication du temps qui passe et des histoires que nous nous racontons.

Inclassable et foisonnant, Hildegarde est un roman merveilleux, un roman de l’émerveillement.

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2024 Editions La Volte

Française Langue française | 435 pages | Sortie : 4 avril 2024 | ISBN : 9782370492456

2024 Editions Folio

Française Langue française | 594 pages | ISBN : 9782072976131

2018 Editions La Volte

Française Langue française | 515 pages | Sortie : 19 avril 2018 | ISBN : 9782370490612

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • joyeux-drille Le 16 Août 2018 à 17:15
    Un livre inclassable, sans cesse surprenant, porté par une écriture magnifique et vivante. Ou comment se forge une légende. De récits en témoignages, de rencontres en impressions, se dessine le portrait d'un personnage exceptionnel, Hildegarde de Bingen. Léo Henry signe un roman de fantasy en forme de mosaïque où la foi et les croyances des personnages devient le fantastique des lecteurs. Superbe.
  • Cervus Le 02 Février 2025 à 23:38
    ABANDON - Il semblerait que vous lirez plus de fois le nom de Hildegarde dans le quatrième de couverture que dans le livre lui-même. Au cinéma ou en BD, ne pas montrer un sujet, le faire deviner, ça peut être intéressant. Mais dans un roman, ça donne vite du vide, du vent. Alors merci mais tourner autour du pot, sans jamais aborder son sujet, pourtant titre de ce livre, moi ça ne m'intéresse pas.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !