Hildegarde
Léo Henry2018

13.5

Religieuse, visionnaire, scientifique, poétesse et compositrice, l’abbesse Hildegarde de Bingen n’a cessé, depuis sa mort, d’inspirer femmes et hommes. Figure totale du Moyen-âge européen, elle déborde des limites du 12è siècle et de la vallée Rhin où elle vécut : depuis sa berge de fleuve, entre Mayence et Cologne, Hildegarde rayonne sur l’univers entier.

Née au moment où la première Croisade arrive à Jérusalem, elle meurt tandis que naissent les premiers chevaliers de romans. À son expérience de femme de pouvoir, son œuvre mêle observations et visions, unissant sous une même énergie vitale les mondes réels, imaginaires et divins. Léo Henry crée, autour de Hildegarde, un livre-monde qui emprunte ses formes autant au récit épique, qu’à l’hagiographie ou au roman picaresque. Une fresque, qui court de la création du monde à l’Apocalypse, et explore l’intrication du temps qui passe et des histoires que nous nous racontons.

Inclassable et foisonnant, Hildegarde est un roman merveilleux, un roman de l’émerveillement.

2024 Editions La Volte

Française Langue française | 435 pages | Sortie : 4 avril 2024 | ISBN : 9782370492456

2018 Editions La Volte

Française Langue française | 515 pages | Sortie : 19 avril 2018 | ISBN : 9782370490612

• joyeux-drille Le 16 Août 2018 à 17:15
    Un livre inclassable, sans cesse surprenant, porté par une écriture magnifique et vivante. Ou comment se forge une légende. De récits en témoignages, de rencontres en impressions, se dessine le portrait d'un personnage exceptionnel, Hildegarde de Bingen. Léo Henry signe un roman de fantasy en forme de mosaïque où la foi et les croyances des personnages devient le fantastique des lecteurs. Superbe.