L'écrivain et l'autre
Carlos Liscano2010

13.5

Bouleversant de sincérité et d'intensité, un essai sur l'impossibilité d'écrire. Entre autoportrait impitoyable et brillante mise en abyme, une oeuvre magnifique de dépouillement, un éblouissant jeu de miroirs entre l'écrivain et cet autre qui ne cesse de l'inventer. Il y a plus d'un an, Carlos Liscano a commencé un roman qu'il ne parvient pas à terminer. Incapable de créer une autre histoire, il corrige, chercher, rature. Rien. Confronté à la quête éperdue de ces mots qui soudain lui échappent, soumis à une exigence d'absolu qui le paralyse. Liscano fait un constat terriblement désespéré : l'écrivain est une invention. Ecrire, c'est chercher ce qu'on ne trouvera pas. Que reste-t-il ? La nuit insomniaque, le fleuve tranquille, des oranges qu'on achète, les rues de Montevideo sous la pluie... Vivre vaut presque toujours la peine.

2011 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Jean-Marie Saint-Lu | 241 pages

2010 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Jean-Marie Saint-Lu | 191 pages | ISBN : 2714445799

• littleeowyn Le 11 Décembre 2020 à 02:35
    Un récit très intéressant où l'auteur parle de son rapport à l'écriture d'une très belle manière, entre humilité et orgueil, mélancolie et optimisme. Mis à part des redondances vers la fin, c'était une très bonne lecture pour ma part, et je le conseille à toutes les personnes qui écrivent.