L'Egypte des grands pharaons

15.0

Khéops, Sésostris, Hatchepsout, Toutmosis, Ramsès, Amenhotep, Akhénaton, Toutankhamon, Cléopâtre... autant de noms à la fois lointains et proches, autant de noms qui évoquent la civilisation des pharaons et la longue lignée des dynasties. Par cette galerie de portraits, qui est aussi une approche de la fascinante aventure historique des monarques qui régnèrent sur la Haute et la Basse-Egypte, Christian Lacq nous convie à découvrir la réalité et la légende. Réalité, car l'abondance des textes égyptiens permet d'établir un certain nombre de jalons ; mais aussi légende, car l'Egypte, refusant de s'inscrire dans l'histoire événementielle, a délibérément opté pour l'éternité de Pharaon, lien entre le ciel et la terre, entre les dieux et les hommes. " A ce monde, notre propre civilisation, de même que celle de l'Europe tout entière, se rattache par mille liens indissolubles ", écrivaient les égyptologues Erman et Ranke ; ce n'est pas l'un des aspects les moins attachants de la civilisation pharaonique.

2010 Editions Perrin (Tempus)

2009 Editions Succès du livre

1997 Editions Perrin

Française Langue française | 350 pages | Sortie : 1 Mars 1997 | ISBN : 9782262012038