L'empereur des Ming
Han Wu1991

15.8

Au XIVème siècle, un certain Zhu Yuanzhang devint empereur de Chine. Il fonda une dynastie, celle des Ming, qui "éclaira" la Chine trois siècles durant.
C'est le destin de cet homme que fait revivre ici l'historien Wu Han, celui de ce gardien de troupeau qui devint chef de bande, puis généralissime des aemées en lutte contre les troupes mongoles, avant de se proclamerempereur des Ming.
Trente et un ans de règne à force de massacres, de sadisme et de tortures: il inaugura l'un des régimes les plus ttyranniques qu'ait connu la Chine. Conquérant ambitieux et cruel, il élimina ses ennemis : militaires, intellectuels, fonctionnaires, avant d'imposer un régime despotique et une politique de terreur dans toute la Chine.

1996 Editions Philippe Picquier (Poche)

• Aaliz Le 19 Janvier 2012 à 13:52
    Une biographie claire et facile à lire du fondateur de la dynastie Ming, un tyran sanguinaire à faire froid dans le dos ...
  • Florel Le 12 Mars 2012 à 21:42
    Je n'aurais pas dit non à une carte pour mieux situer les régions. Mais outre ceci, une erreur de date et malgré une ribambelle de noms, le livre est agréable à lire, et on retient l'essentiel.
  • Dévoreur de Books Le 17 Octobre 2019 à 15:25
    Un roman qui montre clairement la violence, les intrigues multiples pour le pouvoir. Une excellente lecture en présence du fondateur de l'une des plus importante dynastie chinoise.