L'empire des livres
Pierre Bourgeade1989

8.0

MAUVAIS

Un vieux libraire bayonnais, désirant prendre sa retraite, voudrait transmettre sa librairie à son fils. Or celui-ci, qui rêve d'aventures quitte brusquement le pays : il préfère la vie aux livres. Fort heureusement pour le libraire, une jeune femme, lasse de la débauche, décide de s'assagir et se met à fréquenter la librairie si assidûment qu'elle secondera bientôt le vieil homme : elle préfère les livres à la vie. Mais de tels choix peuvent-ils être définitifs ? Les héros du récit, Vincent Dufourcq et Maïtena d'Urruty ne se trouvent-ils pas placés, en réalité, devant le dilemme, impossible à résoudre, qui se pose à tout homme vivant en ce monde : lire ou vivre. Roman policier, roman sentimental, roman érotique, succession d'intrigues s'emboîtant comme des poupées russes et dont le dernier mot n'est jamais dit, ce roman peut être tenu, somme toute, pour une parabole de la vie humaine oscillant sans cesse entre l'empire des sens et celui des livres.

1991 Editions Folio

Française Langue française | 253 pages | ISBN : 2070384314

1989 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 234 pages | ISBN : 2070384314