L'empouse, et autres écarts
Sylvie Dubin2015

17.0

Empouse (n.f.) : Nom donné aux fausses idées, aux imaginations qui ne peuvent avoir d'existence. Et si ces imaginations avaient justement une existence ? Les quatorze nouvelles de ce recueil donnent à voir, une fois le rideau tiré, ce qui se passe de l'autre côté du monde - ou de soi. Une machine à écrire exauce les voeux qu'on lui confie, des animaux envahissent les miroirs, un livre capture son lecteur, une statue s'anime. Entre thriller et fantastique, policier et science-fiction, fable et parabole, les récits arpentent ce territoire de l'étrange plein de chausse-trappes pour la raison. Que nul n'y pénètre s'il craint les écarts, de logique ou de langue. Sans compter les signes et codes à déchiffrer : histoires insolites, parfois insolentes et peut-être insolubles, l'ultime énigme étant celle de nos fêlures intimes.

2015 Editions Paul & Mike

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 25 mars 2015

• joyeux-drille Le 01 Avril 2015 à 14:07
    Un recueil de nouvelles au fantastique léger, plein de références littéraires, où l'on croise aussi quelques contraintes, comme le palindrome ou la contrepèterie. Un univers riche et varié dont le centre est souvent le couple. La routine est mise à mal par un événement qui devient alors obsessionnel, parfois jusqu'à la folie. Un recueil plein de finesse et d'imagination, souvent sombre. Encoûtant