L'enfant de Bruges
Gilbert Sinoué1999

14.6

Abordant un air mystérieux, l'index posé sur les lèvres. Jan Van Eyck avait chuchoté : " Petit, il faut savoir se taire, surtout si l'on sait. " Qui pouvait se douter alors que derrière la recommandation du maître flamand, l'un des plus grands peintres de l'histoire de l'art, se cachait le Grand Secret ? A travers les brumes de Flandre et la luminosité éclatante de la Toscane, un enfant de treize ans va se retrouver confronté à une effroyable conspiration. Un monde occulte, empli de ténèbres qu'il lui faudra affronter avec l'innocence pour toute arme. Pourquoi veut-on sa mort ? Que sait-il qu'il n'aurait jamais dû connaître ? Pour quelle raison des peintres de génie, des apprentis, des orfèvres, des penseurs, des architectes sont-ils la cible de meurtriers invisibles ? Quels sont les liens mystérieux qui les relient entre eux et les poussent insensiblement au bord de l'abîme ? Autant de questions auxquelles l'enfant de Bruges devra s'efforcer de répondre s'il ne veut pas disparaître à son tour dans la nuit.

2001 Editions Folio

1999 Editions Folio

Française Langue française | 437 pages | Sortie : 1er janvier 1999

1999 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 426 pages | ISBN : 2070754480

• O-drey Le 30 Novembre 2011 à 16:48
    Déçue : intrigue trop facile, histoire un peu tirée en longueur...
  • ramettes Le 01 Septembre 2012 à 15:10
    une histoire qui se lit bien.
  • Bibliozoé Le 01 Février 2016 à 11:16
    Un roman très agréable qui m'a tenue en haleine. L'intrigue est bonne, un peu tirée en longueur peut-être, mais comment ne pas savourer chaque moment passé aux côtés de ces grands figures artistiques de la Renaissance? Un voyage à Bruges au temps de Van Eyck et un saut en la Florence de Cosme de Médicis : ça ne refuse pas!
  • Thebooksarewonderful Le 22 Avril 2021 à 15:56
    J’ai lu avec un réel plaisir ce roman historique. J’ai beaucoup aimé que le récit mélange une dimension artistique au genre policier. Même si ce n’est pas une lecture renversante, j’ai passé un bon moment en compagnie des personnages. De plus, le cadre de Bruges change de ce que l’on peut voir habituellement.