L'enfant maltraité
Michel Manciaux et Pierre Straus1982

17.0

A la une de nos journaux, apparaît trop souvent, le problème des enfants victimes de sévices : sévices corporels, douloureux et inexplicables; sévices psychologiques ou moraux, plus difficile à déceler, plus traumatisants et lourds de conséquences peut-être.
L'enfant maltraité passe en revue les différentes face du problème, de sa description historique et de son ampleur actuelle à la prévention des mauvais traitements et à la question de l'avenir de tels enfants, en passant par les aspects cliniques, la psycho-pathologie, la présentation des structures et des règlements, l'analyse et l'évaluation des mesures thérapeutiques à notre disposition.
Ce livre rendra service à tous les personnels en formation ou en exercice, impliqués à un titre ou à un autre dans la protection de l'enfance. Rédigé par des professionnels, il intéressera assurément un beaucoup plus vaste public, de plus en plus sensibilisé à ce délicat et douloureux problème et désireux d'obtenir sur le sujet des informations plus objectives et plus rigoureuses que celles qui lui sont encore trop souvent fournies par les mass-media.

1982 Editions Fleurus (Psycho-Pédagogie)