L'énigme de la Vénus de Milo
Constantin Mourousy2020

17.0

Sa beauté n'a d'égale que son mystère. La Vénus de Milo est, avec la Joconde, une des oeuvres majeures du musée du Louvre. Elle fut sculptée dans le marbre par une main inconnue à l'apogée de la période hellénistique (IIe siècle avant J-C) et aurait été privée de ses bras lors d'un combat naval digne des meilleurs récits d'aventures.

Ce livre raconte une épopée. Une traversée des mers qui conduisit le chef-d'oeuvre de l'île de Milo jusqu'à la France, au moment où la nation grecque allait s'arracher au joug ottoman, en 1820.

Bouleversant, le destin de ceux qui ont assisté à sa découverte, la Vénus en fera passer certains à la postérité, tandis que d'autres périront en martyrs. Autour d'elle, ils sont une dizaine à croiser le fer : un pâtre grec, le vice-consul de France à Milo, un élève officier de marine, le célèbre enseigne de vaisseau Dumont d'Urville, l'ambassadeur de France à Constantinople et le grand drogman de l'Arsenal, ancêtre de l'auteur.

2020 Editions L'Archipel

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 19 mars 2020 | ISBN : 9782809828214

• A-Little-Bit-Dramatic Le 20 Mars 2020 à 10:08
    Quelle bonne idée d'écrire la " biographie " de la Vénus de Milo, une oeuvre millénaire mais dont on sait au final peu de choses. Découverte alors que la Grèce est une immense poudrière prête à se révolter contre l'Empire ottoman, la Vénus va bouleverser bien des destins et devenir un étendard de cette guerre d'indépendance grecque. Pas évident au premier abord, le livre s'avère captivant.