L'enterrement des étoiles
Christophe Guillemain2022

14.4

L'annonce de la fin est proche.
A la cité des héritiers, le roi Jenophon reçoit la visite de l'oracle annonciateur. C'est le moment que choisit un cirque pour s'installer non loin et offrir un moment de joie. Cette compagnie de monstres de foire doit faire face à l'obscurité qui s'étend et découvrir la lumière intérieure, l'unité et l'harmonie comme derniers espoirs.
Dans la nuit d'encre, les étoiles éphémères seront portées par ceux que la société rejette pour leurs différences.

2024 Editions Folio (Fantasy)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 8 février 2024 | ISBN : 9782073004475

2022 [E-book] Editions Mnémos (Icares)

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | Sortie : 25 février 2022 | ISBN : 3612224579544

2022 Editions Mnémos (Icares)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 25 février 2022 | ISBN : 9782354089412

• DreamBookeuse Le 13 Février 2022 à 16:30
    L’Enterrement des étoiles est un roman relativement court mais aussi très exigeant dans ses premières pages. Sombre, plus proche de la dark fantasy que de la poésie du roman gothique, il offre pléthore de personnages aussi égoïstes que cruels lancés dans une quête pour un paradis perdu. Une plongée dans une ambiance de fin du monde, où meurt la dernière étoile.
  • LesFantasydAmanda Le 02 Mars 2022 à 14:29
    Portée par une plume tout en finesse, l'histoire mêle religion chrétienne, magie de l'illusion et prophétie sans toutefois tomber dans le piège de la prévisibilité et du héros élu. L'intrigue monte en puissance dans le deuxième acte que j'ai dévoré avec grand plaisir, toutefois elle s'essouffle quelque peu dans le dernier malgré des révélations fracassantes. Mais cela fut bien le seul bémol !
  • Tachan Le 15 Mars 2022 à 19:16
    Christophe Guillemain a tapé en plein dans ce que j'aime avec cette mythologie complexe où rien n'est ce qu'il semble être. Cependant, son roman reste encore trop maladroit pour moi dans sa mise en oeuvre. J'ai vraiment peiné à le lire sans décrocher par moment. J'ai vraiment peiné à adhérer aux personnages. J'ai vraiment peiné à dénouer où il voulait en venir, le chemin qu'il voulait emprunter.
  • Carolivre Le 30 Mars 2022 à 16:50
    Un roman très beau mais exigeant!
  • FungiLumini Le 30 Avril 2022 à 11:57
    Christophe Guillemain nous propose un premier roman atypique et réussi : il nous emmène dans un monde en fin de course peuplé de créatures magiques, vivant de l’espoir qu’une obscure prophétie va le sauver de la nuit. Un texte très soigné, amenant des réflexions intéressantes, mais qui est assez dense et ne sera donc peut-être pas pour tous les lecteurs.
  • Miyuki_ Le 26 Mai 2022 à 18:06
    Complexe ne veut pas dire incompréhensible. J'avais l'impression d'avoir un enchaînement de scènes sans réel liant et où on s'attarde sur des détails venus de nul part que sur la mythologie, la prophétie, etc.
  • Nelle_EB Le 25 Juin 2022 à 09:43
    J'avais beaucoup d'attente vis-à-vis de ce bouquin, et c'est tombé complètement à côté >.> Dès le départ, impossible de vraiment entrer dans l'histoire. Les personnages sont tous exécrable (à une ou deux exception près) et franchement, j'ai trouvé que c'était très décousu, du mal à saisir les liens d'un truc à l'autre... bref, pas du tout pour moi.
  • Zoeprendlaplume Le 15 Novembre 2022 à 09:50
    Pas réussi à accrocher à ce roman. Une part vient du fait que je ne voyais pas trop où ça allait, de quoi il était question. J'avais un peu l'impression de nager dans un océan sans voir la terre, à un moment c'est lassant. Et puis je n'ai pas du tout accroché aux personnages qui m'ont tous semblé odieux. Déception aussi du côté de la représentation des personnages féminins.
  • domi_troizarsouilles Le 24 Janvier 2023 à 17:52
    Abandon à 10%... car j'ai dû le rendre à la bibliothèque ! Il n'est plus en prêt actuellement, peut-être le reprendrai-je un jour autrement ?
  • AedeLin Le 18 Septembre 2023 à 21:11
    J'ai voulu le lire en voyant le titre et la couverture. Conquise par la première page, je pensais avoir trouvé un coup de cœur... mais le livre a des personnages assez détestables, je n'en ai pas apprécié un seul, mention spéciale aux personnages féminins qui sont assez sexualisés et inutiles...