L'épouseAnne-Sophie Subilia2022

Synopsis

anvier 1974, Gaza. L'Anglaise Piper emménage avec son mari, délégué humanitaire. Leurs semaines sont rythmées par les vendredis soir au Beach Club, les bains de mer, les rencontres fortuites avec la petite Naïma. Piper doit se familiariser avec les regards posés sur elle, les présences militaires, avec la moiteur et le sable qui s'insinue partout, avec l'oisiveté. Le mari s'absente souvent. Guettée par la mélancolie, elle s'efforce de trouver sa place. Le baromètre du couple oscille. Heureusement, il y a Hadj, le vieux jardinier, qui sait miraculeusement faire pousser des fleurs à partir d'une terre asséchée. Et Mona, psychiatre palestinienne sans mari ni enfants, pour laquelle Piper a un coup de coeur. Mais cela suffit-il ?

Plus que jamais, dans L'Épouse, Anne-Sophie Subilia révèle la profondeur de l'ordinaire. La lucidité qui la caractérise ne donne aucune circonstance atténuante à ses personnages.

Moyenne

14.8

6 votes

MOYEN

1 édition pour ce livre

2022 Editions Zoe

224 pages

25 août 2022

ISBN : 9782889070251

Qui a lu ce livre ?

8 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

3 membres veulent lire ce livre

7 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Asukaram
    16 / 20 Le 10 Décembre 2024 à 19:17 Asukaram

    L'écriture poétique d'Anne-Sophie Subilia raconte à merveille les petits riens qui font les grandes choses. On suit Piper, l'Epouse du titre, dans son quotidien d'expatriée temporaire en Palestine (plus précisément dans la bande de Gaza) au début des années 1970 pour suivre son époux, et l'on découvre avec elle les beautés et les souffrances d'un peuple et d'un pays qui souffrent encore. A lire !!

  • avatar Henri-Charles Dahlem
    16 / 20 Le 19 Décembre 2022 à 13:28 Henri-Charles Dahlem

    Dans son nouveau roman Anne-Sophie Subilia nous propose de découvrir le quotidien d'un couple d'expatriés partis à Gaza pour le compte du CICR. Une chronique douce-amère depuis l'un des points les plus chauds de la planète.