L'évangile des Anguilles
Patrick Svensson2021

15.4

C’est l’une des créatures les plus énigmatiques du règne animal. Omniprésente depuis la nuit des temps (dans toutes les mers du globe, dans la mythologie, la Bible, l’Égypte ancienne, la littérature et d’innombrables cultures de par le monde, du Japon à la Scandinavie en passant par le pays basque), l’anguille ne cesse pourtant de se dérober à notre compréhension. Comment se reproduit-elle ? Pourquoi retourne-t-elle à la fin de son existence à son lieu d’origine, la mer des Sargasses, au large des Bermudes – où nul être humain cependant n’a jamais réussi à la voir ? Aristote croyait qu’elle naissait spontanément de la vase ; Sigmund Freud commença sa carrière en disséquant des centaines d’anguilles afin de dénicher leurs organes reproducteurs – en vain.

Titre original : Ålevangeliet (2019)

2021 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Anna Gibson | 288 pages | Sortie : 1er janvier 2021 | ISBN : 9782021434873

• Tristana Le 03 Janvier 2021 à 23:40
    Un livre autobiographique mais aussi documentaire qui nous apprend énormément de choses sur les anguilles. De leur cycle de vie à leur mort, en passant par divers scientifiques comme Freud ou encore Aristote, nous suivons la problématique que sont les anguilles avec beaucoup de minutie. Les passages autobiographique sont très doux et bourre d'émotions. On ressors le cerveau pleins d'infos. J'adore