L'évangile selon Pilate
Eric-Emmanuel Schmitt2000

Le Messie a-t-il été reconnu des siens avant de comprendre lui-même son destin ? Autour de Yechoua - mauvais charpentier mais homme au verbe sage - l'étau se resserre. Son cousin, Yohanân le prophète, le reconnaît comme l'élu de Dieu. Impossible dès lors de fuir la rumeur publique, un cercle de disciples se forme aussitôt et Yechoua, assailli par le vertige, se réfugie dans le désert. Plongeant brusquement en lui-même, il trouve Dieu, puis se met à douter, effrayé par la prétention de son sentiment. Sans signe, sans indice et guidé par sa seule intuition, il décide de "faire le pari", retourne auprès de ceux qui l'ont désigné et accepte - sans jamais le revendiquer - son statut, soupçonnant même ses disciples d'être à l'origine des prétendus miracles qui jalonnent son chemin. Arrêté puis crucifié, il deviendra le pire cauchemar de Pilate, "l'affaire Yechoua", ce cadavre disparu, cette résurrection dont on parle dans les ruelles de Jérusalem.

2006 Editions Le Livre de Poche

2006 [E-book] Editions Le Livre de Poche

2002 Editions Le Livre de Poche

2002 Editions À vue d'oeil

2000 Editions Albin Michel

• Nelfe Le 12 Janvier 2010 à 14:33
    Envie de lire "la Bible" autrement? Je vous conseille ce livre.
  • Véro Le 09 Octobre 2010 à 16:40
    Un livre qui a le mérite de poser des questions intelligentes sur le sujet délicat de la religion, de la foi.
  • Desirdelire Le 10 Octobre 2010 à 10:24
    Je devais lire la première partie for school, c'est mission réussie. Et contre toutes mes attentes, j'ai bien envie de continuer. Ca fait réfléchir.
  • livr0ns-n0us Le 22 Décembre 2010 à 16:22
    Adoré du début à la fin ! Un livre très intéressant.
  • Gentiane Le 23 Décembre 2010 à 11:38
    J'ai adoré. Un autre façon de voir le monde tel que l'on nous le raconte depuis des siècles.
  • surchatm Le 09 Janvier 2011 à 15:54
    le journal d'un roman volé qui explique les choix de l'auteur et son rapport avec ce livre m'a beaucoup plu
  • Sita Le 05 Février 2011 à 12:02
    L'histoire de Jésus, revisitée de manière très brillante, enrobé d'une plume excellente !
  • Sunniva Le 22 Juillet 2011 à 19:57
    Un très beau livre, qui rend Jésus plus proche et plus intime. Une autre façon de vivre l'histoire, et beaucoup de choses qui donnent à réfléchir, le tout magnifiquement écrit...
  • Yogi Le 25 Août 2011 à 21:05
    Il m'aura beaucoup marquée et réconciliée avec l'auteur !
  • Merkillia Le 02 Octobre 2011 à 23:53
    J'ai passé un très bon moment, une lecture étonnement douce qui sait retenir l'attention. Ma préférence va à la deuxième partie pour sa structure et pour sa tournure légèrement policière.
  • Luna Le 17 Octobre 2011 à 19:35
    Je ne m'attendais vraiment pas à ça quand le l'ai ouvert. Quand j'ai vu que les commentaires parlaient religion, ça m'a vraiment inquiétée... Mais c'est super bien passé ! Un vrai régal. Je dois dire que j'ai appris/compris plein de choses à travers L'évengile selon Pilate. A lire !
  • Loliepelote Le 06 Décembre 2011 à 03:38
    passionnant, se livre ma emporté jusqu'à la dernière ligne. Sans parler du style parfait de l'auteur, comme toujours...
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 07 Décembre 2011 à 14:13
    Très très beau livre ! Mon premier Eric-Emmanuel Schmitt et je n'ai pas été déçue ! Les personnages bibliques vus de façon plus historique me plaît bien et ce livre m'a absolument convaincue. Une belle découverte, que je suis heureuse d'avoir ajoutée à ma bibliothèque.
  • nemlaie Le 10 Décembre 2011 à 09:22
    Après celui-ci, vous ressentez une irrésistible envie de connaître toutes les autres oeuvres de l'auteur!
  • carro Le 05 Juillet 2012 à 17:46
    J'aime beaucoup Eric Emmanuel Schmitt mais celui ci je n'ai pas réussi à le lire. Je ne dis pas que c'est un mauvais livre, mais il faut réussir à dépasser le coté religion du début. J'ai abandonné au bout d'une centaine de pages
  • amaryllis Le 25 Février 2013 à 11:11
    Premier livre de cet auteur ! Un angle original, une histoire qui devient un roman policier !
  • Parthenia Le 28 Mars 2014 à 16:13
    J'avais trouvé le début passionnant et puis, je ne sais pas, j'ai été déçue au final, voire même un peu gênée, c'est sûrement mon côté athée qui ressort ! Enfin bref, j'ai trouvé les efforts de l'auteur pour nous convaincre de l'existence du Christ ressuscité assez maladroits... Dommage, c'était plutôt prometteur...
  • ElisaC Le 26 Septembre 2014 à 11:27
    J'en suis à la moitié et ce livre me captive... J'attends la suite !
  • tresormimi Le 15 Décembre 2014 à 16:35
    Une idée originale. J'ai beaucoup aimé la derniers partie ou l'auteur nous explique comment son oeuvre est née.
  • Eden92 Le 15 Juin 2015 à 14:29
    Un livre à lire ! La Bible revisitée. J'ai beaucoup aimé la fin, les dernier mots, qui ponctuent merveilleusement bien ce roman.
  • Héra Le 31 Juillet 2015 à 00:29
    J'ai bien aimé redécouvrir l'évangile. J'ai adoré le personnage de Pilate... peut-être parce que je me suis retrouvée en lui.
  • Leïlab Le 31 Décembre 2015 à 11:40
    "Je crois en l'athéisme", pourtant ce livre m'a beaucoup plus sans me convertir. Il fait (re) découvrir l'histoire de la Bible, histoire qu'il est nécessaire de connaître. Mais, à mn sens, il n'essaie pas de convertir, il énonce plutôt une philosophie de vie qu'à défendu le christianisme à ses débuts. Adhérer à cette philosophie, ne veut pas dire croire à la religion.
  • Ambremc Le 17 Avril 2016 à 16:16
    C’est un bon roman, qui se lit bien et rapidement. J’ai aimé la façon dont l’auteur s’est approprié les mythes de la Bible et ses personnages mais aussi comment il a cherché plus loin, cassant les idées reçues. J’ai fait du catéchisme pendant une partie de mon enfance et j’ai trouvé assez rafraichissant d’avoir par le biais de ce roman une autre vision des personnages de la Bible.
  • HarperValley Le 28 Juillet 2016 à 15:39
    D'éclairer l'humanité de ces personnages est une intention louable. Mais il manque quelque chose dans ce livre, une certaine finesse dans l'écriture peut être.
  • Miu37 Le 24 Février 2017 à 10:09
    J'ai adoré, ce livre m'a troublée et m'a permis de comprendre certaines choses sur la chrétienté.
  • isalitdeslivres Le 28 Mars 2018 à 09:02
    J'ai adoré cette version de la mort de Jésus . Pilate et lui même sont montrés très humains avec des questionnements et des remises en questions. L'écriture est simple dans le sens où elle dit ce qui doit être dit sans chichi
  • William D Le 18 Septembre 2019 à 13:58
    Je n'ai pas du tout accroché à ce livre que j'ai vraiment peiné à finir.. Le style est lent , imprécis. Déception
  • Glywen Le 12 Novembre 2019 à 00:31
    Un livre que j'ai trouvé vraiment excellent. Un beau point de vue, une plume admirable...et que dire des anecdotes et des commentaires de l'auteur à la toute fin? A partager!
  • téman_kojai Le 14 Décembre 2020 à 12:16
    De tous les livres que j'ai lu de Schmitt, celui-ci est sûrement l'un de ceux qui m'a laissé de marbre. Je n'ai rien ressenti et je me suis ennuyé tout du long - même durant la nouvelle à la fin. Il est resté de nombreux mois durant sur ma table de chevet et enfin je m'en suis débarrassé ! {13}
  • Setsuka Le 02 Février 2021 à 21:00
    Une autre manière de voir le Nouveau Testament, du point de vue de Jésus et Pilate. Très intéressant :)
  • Stellawithkanelbulle_ Le 22 Mars 2021 à 12:14
    Un point de vue intéressant et une lecture qui permet une bonne réflexion sur la religion. Par le biais de cette fausse enquête l'auteur nous présente un Yechoua plus humain, ainsi que les questionnements qui peuvent amèner à la croyance, tout en réussissant à rester objectif. :)
  • EderRusterH Le 27 Décembre 2021 à 13:37
    Une lecture très intéressante sur la religion, la spiritualité, les interrogation autour de la foi, sans pour autant se montrer agressif ou extrémiste. Mon seul regret: la place disparu de Marie Madeleine, fusionné avec Marie sœur de Lazare.