L'Heure de la sensation vraie
Peter Handke1988

11.0

FAIBLE

Gregor Keuschnig, attaché de presse à l'ambassade d'Autriche à Paris, rêve, une nuit de juillet, qu'il assassine une vieille femme. À peine le rêve l'a-t-il rejeté à la vie éveillée qu'il constate qu'il est devenu un autre, étranger à tout. Il commence alors une extraordinaire pérégrination, de son domicile à son bureau, chez sa maîtresse, à une conférence de presse de l'Élysée, à un dîner «littéraire». Aventure dont les événements marquants sont moins peut-être la rupture avec sa femme, ou même sa petite fille perdue dans Paris, que sa folle recherche des moments, situations, pensées, objets ou rencontres qui lui permettent de se sentir un instant «hors d'atteinte». À ces images, Peter Handke a imposé un montage d'une rapidité étourdissante qui font de son roman une sorte de «film à lire» tout à fait fascinant.

1988 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Georges-Arthur Goldschmidt | 160 pages | Sortie : 14 avril 1988 | ISBN : 9782070379385

• téman_kojai Le 17 Février 2021 à 14:06
    Ce livre était d'une banalité absolue. Une description de Paris sur deux jours et une nuit, accompagnée d'un récit de la vie du personnage principal qui est d'une banalité toute aussi grande que son récit. Un ennui sans fin, heureusement qu'il fut court ! Je crois que ce roman ne fut tout simplement pas fait pour moi. {11}