L'Histoire de Sayo
Giovanni Masi et Yoshiko Watanabe2011

14.5

Dans les années 40, des milliers de Japonais vivent en Chine, des hommes et des femmes qui ont quitté leur terre natale pour chercher une vie meilleure. La Deuxième Guerre mondiale va bouleverser leur vie. Les hommes dans la force de l'âge partent pour la guerre : les vieillards, les femmes et les enfants qui ne peuvent pas regagner le Japon doivent, eux, affronter la faim et les humiliations. Après la défaite nippone, ils subiront l'oppression des envahisseurs russes et la haine des Chinois qu'ils avaient colonisés. Beaucoup n'y survivront pas. Les rescapés qui ont pu retourner au Japon sont les seuls témoins d'une page tragique et peu connue de l'histoire du XXè siècle.

En racontant l'histoire de Sayo, les auteurs reconstituent, dans ce roman graphique, des évènements bouleversants et à la fois très intimes et effroyablement ordinaires... Les souffrances d'une seule famille deviennent le symbole de la souffrance de milliers de réfugiés innocents.

Titre original : La Storia di Sayo (2009)

2011 Editions Dargaud

Française Langue française | Traduit par Claudia Migliaccio | 326 pages | ISBN : 2505010374

• Lelf Le 09 Juillet 2014 à 11:17
    Un récit touchant sur une période difficile de l'histoire japonaise et qui se concentre sur le quotidien d'une famille livrée à elle-même. Une découverte intéressante.