L'homme aux orchidées
Rex Stout1939

15.5

Alors que Nero Wolfe et Archie Goodie sont en route pour participer à une exposition florale d’orchidées dans la campagne immédiate de New York, ils ont un accident et leur voiture percute un arbre. Dien qu’indemnes, ils cherchent à téléphoner en allant frapper à la porte d’une maison sise de l’autre côté d’un large pâturage. Une mauvaise idée, car chargés et poursuivis par un gros taureau, ils s’en tirent de justesse, grâce à l’intervention de Caroline Pratt, qui vit non loin de là . Thomas Pratt, l’oncle de Caroline, est le propriétaire de la demeure « gardée » par le taureau et le richissime fondateur d’une chaîne de restauration rapide.

Nero Wolfe et Archie Goodwin font bientôt la connaissance de toute la famille Pratt. À leur grande satisfaction, ils apprennent que le gros taureau, surnommé Hickory Caesar Grindon, doit bientôt terminer sa vie sur le grill. Auparavant, l’animal a servi pour une campagne de publicité des restaurants de l’oncle Thomas qui l’a acheté pour une somme rondelette à un certain Monte McMillan, dont les déboires financiers récents sont de notoriété publique.

Les deux enquêteurs s’aperçoivent vite que tout cet argent lancé par les fenêtres suscite tensions, envies et jalousies entre les invités et les différents membres de la famille. Aussi n’est-ce pas étonnant que, pendant le séjour chez les Pratt, Archie découvre le cadavre du jeune Clyde Osgood, le fils du voisin. Avec ses dons exceptionnels, Nero Wolfe parvient à mener l’enquête pour démasquer le meurtrier et à remporter plusieurs prix pour ses orchidées à l’exposition florale.

2002 Editions du Masque (Les maîtres du roman policier)

Française Langue française | Traduit par Pascal Aubin | 317 pages | ISBN : 2702413277