En mouvement. Une vie
Oliver Sacks2016

"Sacks ira loin s'il cesse d'aller trop loin" : ces mots prophétiques prononcés par un professeur donnent le ton de cette autobiographie. Voici l'histoire d'un homme exceptionnel, qui a exploré de multiples domaines avec la même énergie. Au sortir d'une jeunesse obsédée par les motos et la vitesse, il découvre dans un hôpital new-yorkais des patients emprisonnés dans une profonde léthargie dont il va tenter de les faire sortir, expérience bouleversante qu'il racontera dans son livre L'Eveil. Sa voie est alors tracée : tout en explorant les troubles neurologiques les plus étranges et en les décrivant comme des mondes particuliers, il s'appliquera à montrer que chacune de ces manières " anormales " de se comporter, de parler ou de se situer dans l'espace et le temps est profondément humaine... trait qui éclaire notre propre " normalité " sous un jour inattendu.

Titre original : On the Move : A Life (2015)

2016 Editions Seuil (La Couleur des idées)

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 4 février 2016 | ISBN : 9782021177671

2015 [E-book] Editions Knopf

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub