Mort au Tsar, tome 1 : Le gouverneur
Fabien Nury et Thierry Robin2014

Saga Mort au Tsar Terminée

14.7

Moscou, 17 septembre 1904. Sur le parvis du palais du gouverneur général de Moscou, une foule révoltée par la misère brandit bâtons, pierres et légumes pourris. Au balcon, le gouverneur Sergueï Alexandrovitch lâche son mouchoir. Geste prémédité ou mouvement involontaire ? Peu importe, c'est le signal : les soldats tirent dans la foule. Dans un contexte politique explosif, où le peuple s'organise pour lutter contre le régime autocratique, cet épisode signe l'arrêt de mort du grand-duc.

Dans ce premier tome, les auteurs présentent la personnalité ambivalente du Grand Duc Sergueï Alexandrovitch et entrainent le lecteur dans une comédie noire dont l'issue tragique est inéluctable.
Le gouverneur apparaît tantôt terrorisé par la menace de perdre sa vie tantôt résigné à l'issue fatale qui lui est promise. Car c'est un fait, tout son entourage parle de lui comme s'il était déjà mort. On prend des mesures draconiennes, les écoutes se multiplient, la surveillance est omniprésente... Les tentatives d'assassinats sont repoussées... mais jusqu'à quand ?

2014 Editions Dargaud

Française Langue française | 58 pages | ISBN : 2205071661