L'honneur de Zakarya
Isabelle Pandazopoulos2022

15.6

Zakarya Benothmane, vingt ans, est accusé du meurtre de Paco Moreno, son rival au club de boxe. Tout est contre lui. Mais Zakarya af?rme qu’il n’y est pour rien. Au cours de son procès, les témoignages se succèdent à la barre : Djibril, l’entraîneur, ses amis, la belle Aïssatou, Yasmine, sa mère, qui a élevé seule ce fils adoré et indomptable qu’elle défend comme une lionne… À la défense, Lucie Colancelle, jeune avocate brillante et passionnée qui gagne peu à peu la confiance de ce garçon mystérieux. Mais si Zakarya est innocent, pourquoi reste-t-il muré dans son silence ?

2022 Editions Gallimard (Scripto)

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 19 mai 2022 | ISBN : 9782075169943

• Analire Le 31 Juillet 2022 à 16:39
    Un roman social intéressant, qui met en avant des thématiques fortes : l'injustice sociale, les préjugés, la construction identitaire... Un livre qui se lit rapidement mais s'oublie tout aussi rapidement. Des chapitres plus nombreux auraient été les bienvenus !
  • Reve Le 20 Juin 2023 à 20:31
    Ce récit nous raconte le procès d'un jeune pour un meurtre dont il se dit innocent. j'ai été happée par cette histoire pleine de mystères jusqu'au bout.
  • Desource Le 28 Septembre 2023 à 11:02
    Roman noir mais nécessaire.Une écriture subtile et puissante. Le procès pour meurtre d'un jeune de banlieue. Sa vie revisitée par une justice implacable. Famille monoparentale, nom étranger, quartier difficile, enfance malmenée, adolescence paumée, radicalisme, conditions de détention etc... Le silence de Zakarya l'accuse. Parler l'amènerait à renier ses valeurs. Destin brisé.