On s'est juste embrassés
Isabelle Pandazopoulos2009

13.8

"Je m'appelle Aïcha Boudjellal. Mais c'est seulement mon nom qui est arabe. Moi, je ne le suis pas." Adolescente de quinze ans, Aïcha partage un petit appartement avec sa mère, qui l'élève seule depuis le départ du père sept ans auparavant. Elle fréquente également le collège du quartier où toute la cité voisine est inscrite, de même elle a pour meilleure amie Sabrina, contre l'avis de sa mère qui ne souhaite pas que sa fille se mélange avec les habitants de cette cité. Mais chez Sabrina, Aïcha apprécie l'ambiance familiale, vive, bruyante, animée. Elle est aussi secrètement amoureuse du grand frère, un type sûr de lui, machiste et autoritaire, quand le scandale lui éclate en pleine figure. Son amie Sabrina l'insulte au collège, devant tout le monde, alors que la question d'honneur et de réputation est primordiale dans le quartier. Elle est accusée d'avoir couché avec Walid ! Aïcha se défend du contraire, "on s'est juste embrassés", mais la machine infernale est en marche.

2018 Editions Gallimard (Scripto)

Française Langue française | 155 pages | ISBN : 9782075109024

2009 Editions Gallimard (Scripto)

Française Langue française | 158 pages | ISBN : 2070622835

• Soundandfury Le 03 Décembre 2010 à 22:51
    Sombre sombre sombre... Mais je comprends que ça fasse craquer les ados.
  • Kimysmile Le 26 Janvier 2013 à 14:46
    Très triste en effet !
  • Miss-Marie Le 25 Juillet 2013 à 11:38
    Très moyen, deux histoires totalement sans rapport qui partent dans tous les sens... Seule la plume était digne d'intérêt. A ne pas lire.
  • Paradiseandco Le 09 Juillet 2014 à 09:16
    Je n'ai pas vraiment su me laisser porter par cette histoire. Les personnages ne m'ont pas réellement touché. Par contre, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur
  • puistesmaux Le 27 Mars 2016 à 18:11
    l'histoire à la moitié du livre part totalement dans tous les sens, entre deux histoires totalement sans rapports, triste, très triste, heureusement que la plume rattrape le tout, je ne le conseille pas!
  • sashy&co Le 01 Mars 2017 à 09:49
    Un livre à la hauteur de son sujet et de la main qui l'a écrit. Isabelle Pandazopoulos trouve toujours le mot juste, la phrase éloquente pour parler d'un personnage, de ses sentiments ou de son vécut. le thème de la filiation ou de l'héritage d'un passé qui resurgit ou d'une adolescence difficile sont toujours soit difficile à explique soit à comprendre ce que l'auteur fait très bien. J'ai adoré.
  • NovaBaby Le 22 Avril 2017 à 09:15
    Harcèlement, slut-shaming et quête identitaire sont au cœur de ce récit. Et si la deuxième partie est un peu plus brouillonne, c'est diablement bien écrit.
  • Aidoku Le 09 Mars 2018 à 22:51
    L'histoire n'a finalement pas grand chose à voir avec la 4e de couv. Le récit est décousu, les personnages bâclés et je n'ai pas compris l'intérêt de certaines scènes.
  • Salomette68 Le 15 Octobre 2018 à 09:40
    L'histoire au final n'a pas trop de rapport avec la 4ème de couverture j'ai trouvé. Toutefois, la vie dans une famille monoparentale, la cité et la maladie sont des thématiques abordée de façon assez claire qui permettra aux ados de facilement lire et apprécié ce livre je pense. Toutefois, il reste trop simple pour des adultes.
  • livr0ns-n0us Le 13 Mai 2019 à 19:43
    J'ai beaucoup accroché au départ, lorsqu'il n'était question que de la puissance d'une rumeur et ses conséquences. Malheureusement, le roman devient assez brouillon ensuite ; à vouloir aborder trop de thèmes, l'impact en est diminué.
  • Katarina_LoveBooks Le 28 Mai 2020 à 23:57
    Un roman qui est parti dans une violence qui ne m'a vraiment pas correspondu. Dommage car le sujet abordé était intéressant surtout de ce point de vue.
  • Adrichouuu Le 21 Juillet 2023 à 23:59
  • bestoryjenny Le 07 Décembre 2023 à 23:54
    Aïcha a quinze ans. Le même âge que moi quand j'ai lu ce livre pour la première fois. Les phrases s'enchaînent, les émotions, les scènes, on est pris dedans dès le début. On a l'impression de vivre à travers les yeux d'Aïcha, sa façon de s'exprimer, sa façon de garder pour elle tous ces non-dits, ces tabous... Comment un simple baiser peut causer autant de problèmes ? Je me le demande encore !