Trois filles en colère

16.5

1966, un vent de révolte commence à souffler sur le monde. À Paris, Suzanne l'insoumise étouffe dans une famille bourgeoise qui n'attend que de la voir bien mariée. À Berlin-Ouest, la timide Magda espère éperdument retrouver sa famille qui vit de l'autre côté du mur, à l'Est. Au même moment, dans une Grèce écrasée par la dictature, la farouche Cléomèna tente de gagner sa vie en faisant la servante alors qu'elle rêve d'université et de lecture sans fin. Dans cette Europe meurtrie, elles ont un rêve commun : tracer leur chemin, découvrir l'amour et devenir des femmes libres.

2017 Editions Gallimard (Scripto)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 26 Octobre 2017 | ISBN : 2075089159

• Tichousmile Le 02 Novembre 2017 à 09:44
    Un livre historique à lire absolument. Sous forme épistolaire, de 1966 à 1968 3 jeunes européennes vont se battre pour leurs droits, leurs libertés, dans la tourmente politique de ces années-là!
  • ReineFlo Le 16 Janvier 2018 à 21:34
    Un roman épistolaire très fort qui nous en apprend plus sur le contexte de 1968 et l'envie de liberté des femmes. Les trois jeunes femmes sont extrêmement attachantes et les échanges épistolaires particulièrement bien écrits et réfléchis par l'auteure. Nous espérons une suite !
  • mediabede Le 28 Février 2018 à 13:45
    Quelle bonne idée d’écrire ce roman sous forme épistolaire. C'est une façon vivante de dresser le portrait d'une époque. Nos trois protagonistes sont aussi différentes que possible. Au fil des pages, elles gagnent en maturité, s'engagent et se révoltent pour des raisons à la fois propres et universelles. Un bien joli roman sur les attentes, les peurs et les besoins de toute une génération.
  • mediabede Le 02 Mars 2018 à 11:57
    Un magnifique roman sous forme épistolaire qui nous raconte les révoltes, les envies, les peurs, la vie de trois jeunes filles entre 1966 et 1968. Entre les fantômes du passé, les secrets de famille, les envies d'émancipation, de liberté, d'engagement politique leurs vies vont être bouleversées. Tout comme la grande Histoire. Vivant, intéressant, prenant. Un roman fort et inoubliable.
  • Lachancedesmots Le 21 Mars 2018 à 05:21
    Un livre qui donne envie de se battre pour ce en quoi on croit! Je suis juste heureuse qu'il existe.
  • Pauline Le 21 Juillet 2018 à 11:21
    Une œuvre entraînante et forte, très forte, qui réjouit autant qu'elle enseigne et qui donne évidemment envie de se lever, de persister dans le combat.
  • parmilesrecits Le 25 Juillet 2018 à 00:25
    Un livre fort qui dépeint trois jeunes féministes assez différentes les unes des autres. Cependant je trouve que Dany le rouge est trop idéalisé, et cette histoire d'inseste consentant, c'est intolérable et dangereux (l'inseste est dans la majorité des cas un viol il ne faut pas faire croire autre chose aux jeunes lecteurs dont certaines le vivent peut être). Sinon c'est très bien écrit et profond
  • prettybooks Le 18 Septembre 2018 à 09:06
    Superbe roman épistolaire à conseiller à tous à partir de 14 ans. Trois héroïnes inspirantes qui nous rappellent comme il est important de se battre pour les droits des femmes. Le contexte de mai 68 et les différents pays dans lesquels se situe le roman sont réellement passionnants à lire. Une merveilleuse lecture.
  • Autantenemporteleslivres Le 18 Novembre 2018 à 16:54
    Quel roman épistolaire passionnant sur mai 68. Trois familles de trois pays différents, trois jeunes femmes toutes liées par une même envie celle de lutter pour la liberté dans le monde et pour l'émancipation des femmes. Une lecture inspirante, un hymne à la gloire de tous ces jeunes qui se sont battus pour plus d'égalité et de paix. A lire absolument!
  • yunaa Le 24 Novembre 2018 à 19:26
    J'adore les romans épistolaires donc celui ci était parfait pour moi mais il m'a manquer quelque chose pour en faire un roman coup de coeur je l'ai trouver trop en surface c'est dommage.
  • Missuzuk Le 27 Décembre 2018 à 14:03
    Un roman épistolaire poignant et interessant ou le destin de trois jeunes femmes est lié dans un contexte de mai 68 !!!!
  • Virtchou Le 14 Avril 2019 à 05:11
    Mais quelle belle surprise ce roman! Correspondance passionnante dans le contexte de Mai 68 qui évoque le combat des jeunes pour vivre libres et en paix. Documenté et réaliste, ce roman ne laisse pas indifférent. La plume est sincère et pleine d'émotions. Un roman sur la rage de vivre et l'espoir d'un monde meilleur. A lire!
  • Nanette Le 10 Juillet 2019 à 15:12
    Un livre qui trône fièrement dans ma bibliothèque, détonnant et vivifiant.
  • Lectrice 101 Le 14 Juillet 2019 à 21:39
    Un roman épistolaire vif et rafraîchissant, avec des personnages attachants et très différents, qui permet d'en apprendre plus sur une période historique, que l'on connait pas si bien que ça. Une véritable ode à la liberté (et un tant soit peu féministe tout de même) à lire impérativement.
  • Les Rêveries de Sam Le 17 Février 2020 à 16:48
    Très bon roman épistolaire sur le combat des femmes autours de mai 68. Un livre poignant avec des photos et articles de l'époque, bref lecture fluide et simple. Il mériterait qu'on en sache un peu plus sur cette période qu'on ne connaît pas tant que ça. Un livre à lire!
  • lemillefeuilles Le 30 Mars 2020 à 16:28
    Un roman épistolaire sur trois évènements historiques : la dictature grecque, la guerre froide et mai 68, raconté par trois jeunes filles qui s'insurgent contre le pouvoir en place ! Un livre qui m'a beaucoup plu, et qui est, je trouve, tout à fait d'actualité !