Parler comme tu respires
Isabelle Pandazopoulos2021

15.9

Sibylle a 15 ans. Depuis son entrée au CP, elle bégaie, ce qui ne l’empêche pas d’être une excellente élève, très douée en dessin. Rien n’y a fait, ni les visites chez les orthophonistes ni l’aide de ses parents qui l’entourent avec affection. Alors que son orientation de fin de troisième doit bientôt se décider, Sibylle se révolte soudain contre ses parents qui souhaitent qu’elle fasse des études longues et impose son désir : elle deviendra tailleuse de pierre.

2021 Editions Rageot

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 6 janvier 2021 | ISBN : 9782700275414

• Marinette Le 09 Janvier 2021 à 09:45
    En plus d'un récit aux nombreux sujets pas forcément assez approfondis, j'ai eu la sensation de rester en dehors de l'histoire, de ne pas me sentir impliquée dans les émotions ressenties par les personnages et ça, ça me pose problème... Malgré cela, l'écriture de l'autrice m'a plu et avoir, parfois, d'autres points de vue également.
  • Thalie Le 10 Janvier 2021 à 12:54
    J'ai trouvé ce roman excellent, j'ai totalement adhéré à l'écriture de l'autrice, aux différents personnages et au déroulé de l'histoire.
  • Kahlan dAirain Le 11 Janvier 2021 à 18:27
    Beaucoup de thématiques dans ce roman: l'amitié, l'orientation, la recherche et l'acceptation de soi, les secrets de famille, le harcèlement... Une bonne lecture mais pas un coup de cœur pour moi.
  • niouniousr1 Le 13 Janvier 2021 à 07:07
    Je n ai pas été prise dans l'histoire, je n ai pas été touché par les personnages …dommage car la plume de l'auteure est agréable, fluide et les thèmes bien abordés (famille, amitié, homosexualité…) Je suis restée en dehors de tout ça...14/20
  • Waterlyly Le 13 Janvier 2021 à 17:27
    Un roman empli de sensibilité et servi par une héroïne touchante. Une multitude de thématiques sont abordées et j’ai trouvé ce récit très intéressant. À découvrir sans hésiter.
  • WinterFowl Le 17 Janvier 2021 à 16:54
    Vraiment beaucoup aimé l'histoire et le style de l'autrice et à peu près autant déçue d'avoir une relation ado/adulte totalement banalisée et qui aurait pu être évitée... Vraiment dommage.
  • Tsubasa Kayla Le 25 Juin 2021 à 18:14
    Beaucoup de thématiques abordées. Le style d’écriture m’a un peu perturbé les premiers chapitres. J’ai apprécié la découverte de Sybille, de sa colère, de ses questionnements, son engagement envers la pierre. Le secret de famille qui est facile à deviner, mais a quand même beaucoup de conséquences. Un très bel épilogue.
  • My Bae Books Le 22 Mai 2022 à 18:09
    Sybille m'a énormément dérouté. Plusieurs évènements l'a rendent totalement différente entre le début du roman et la fin. Elle ne cesse de surprendre le lecteur dans ses choix et son attitude. Cela empêche presque le lecteur de s'y reconnaitre. La force de l'histoire repose sur les sujets abordés. Il était bon de trouver ceux-ci traités. Certains sont passés avec beaucoup de rapidité.